Skip to content
Search

La marque «Fyre Fest» vendue sur eBay pour 245 300$

Après sept ans d'essais sans succès, 26 millions de dollars à rembourser et une peine de prison, Billy McFarland a enfin abandonné le rêve de devenir promoteur de festivals.

La marque «Fyre Fest» vendue sur eBay pour 245 300$
Theo Vargo/Getty

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 15 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Billy McFarland Sells Fyre Festival Brand on Ebay for $245,300 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La longue, pathétique, sordide et criminelle saga de Billy McFarland et du Fyre Festival a connu une fin ignominieuse mardi après-midi à 12h44 min, 11 s (HNE) précisément, lorsque l’escroc reconnu coupable a mis en vente sur eBay la marque et toutes les propriétés intellectuelles liées à ce festival musical désastreux, pour la somme de 245 300 $.


McFarland doit encore rembourser 26 millions de dollars en dommages liés à sa condamnation pour fraude électronique. Il lui reste donc 25 754 700 $ à trouver.

Pour celles et ceux qui n’ont aucun souvenir de 2017, ou qui sont passés à côté des documentaires Fyre Fraud sur Hulu et Fyre: The Greatest Party That Never Happened sur Netflix, le Fyre Festival avait été présenté comme un événement musical de luxe sur une île des Bahamas, avec une programmation incluant Blink-182, Pusha T, Tyga, Desiigner, Major Lazer, Disclosure et Migos.

Mais à leur arrivée sur place, les festivaliers ont trouvé de simples tentes précaires, un site ressemblant à un camp de réfugiés, et des sandwiches au fromage en guise de repas. McFarland et ses investisseurs, dont le rappeur Ja Rule, n’avaient ni l’argent, ni les moyens, ni l’expérience nécessaires pour organiser l’événement. Une vague de poursuites judiciaires a suivi, et McFarland a été condamné à six ans de prison.

Libéré en 2022, McFarland s’est immédiatement lancé dans la préparation d’un second Fyre Festival. «Nous avons la chance d’embrasser cette tempête et de diriger notre navire droit dans le chaos», avait-il déclaré à NBC. «Et si c’est bien fait, je pense que Fyre peut devenir un festival annuel qui dominera l’industrie.»

Sans surprise, McFarland n’a absolument pas été en mesure de concrétiser cette promesse. Cette fois, toutefois, l’événement a été annulé bien avant l’arrivée des invités. Il a donc décidé de limiter les dégâts et de tourner la page définitivement.

«Cette marque est plus grande que n’importe quelle personne», a-t-il écrit dans une déclaration publiée sur Instagram. «Il est clair que je dois me retirer et laisser une nouvelle équipe aller de l’avant de façon indépendante.»

On ne sait pas qui a acheté le tout, mais cette personne détient désormais les droits sur le nom “Fyre Festival”, les comptes sur les réseaux sociaux, des «actifs marketing complets», les noms de domaine, des «relations avec artistes et talents», une «vaste archive de couverture médiatique» et même un «accès à l’équipe principale (optionnel)».

Cela soulève quelques questions. D’abord: comment peut-on vendre des «relations avec artistes et talents»? Ces relations n’ont-elles pas été irrémédiablement compromises par les catastrophes passées? Difficile d’imaginer que l’équipe de Blink-182 considère toujours ce lien comme actif. Ce n’est pas comme si elle allait se dire: «Un inconnu a racheté le Fyre Festival. En vertu des conditions de l’annonce eBay, on est tenus de collaborer à sa prochaine édition, même si on s’est fait humilier et flouer il y a huit ans par les organisateurs d’origine.»

Deuxièmement, c’est bien joli de préciser que l’accès à McFarland et Ja Rule est facultatif… mais est-ce réellement un argument de vente? Ces deux-là n’ont pas exactement démontré leur capacité à mener ce festival à bon port. Quelqu’un va-t-il vraiment leur donner une troisième chance, et avec son propre argent, cette fois?

Enfin, que contient exactement cette fameuse archive médiatique? Est-ce un agrégat d’articles en ligne documentant l’effondrement du festival, les poursuites judiciaires et la tentative pathétique d’en organiser un second? Ont-ils fabriqué un scrapbook avec les coupures de journaux? Ce sont ça, les «actifs»?

En attendant d’avoir des réponses, une chose est sûre: le rêve Fyre Festival n’est pas tout à fait mort. Il vient simplement de changer de mains, pour la modique somme de 245 300 $. On a bien hâte de voir ce que le ou la nouvelle propriétaire va en faire.

More Stories

Une passerelle à Paris nommée en l'honneur de Jane Birkin
Steve Wood/Evening Standard/Getty Images

Une passerelle à Paris nommée en l'honneur de Jane Birkin

La passerelle qui enjambe le canal Saint-Martin autrefois appelée passerelle des Douanes porte désormais le nom de passerelle Jane Birkin. Située dans le prolongement de la rue Léon-Jouhaux, entre le quai de Valmy et le quai de Jemmapes, elle inscrit dans l’espace public de la Capitale une figure qui a profondément marqué la vie culturelle française et le monde de la mode.

Inaugurée le samedi 13 décembre, la passerelle a été dévoilée lors d’une cérémonie intime, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, de proches et de la maire du 10e arrondissement, Alexandra Cordebard. Née à Londres en 1946, Jane Birkin s’est imposée en France comme actrice, chanteuse et réalisatrice, passant du cinéma d’auteur à la chanson populaire, souvent sans chercher à lisser ses aspérités. Le choix de cette passerelle, l'une des plus vieilles et les plus passantes de la ville, témoigne du cosmopolitisme que représentait la défunte actrice.

Keep ReadingShow less
La nouvelle poursuite de Diddy est une menace pour les journalistes
Scott Dudelson/Getty Images

La nouvelle poursuite de Diddy est une menace pour les journalistes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Seth Stern, originalement publié par Rolling Stone le 12 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé How Sean Combs’ Latest Move Could Threaten Journalists Nationwide avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean «Diddy» Combs menace de poursuivre Netflix pour la diffusion d’une docuserie qui, pour le dire poliment, ne le montre pas sous son meilleur jour. La lettre de cessation et d’abstention envoyée par le magnat déchu de la musique prétend que la série Sean Combs: The Reckoning utilise des «images volées».

Keep ReadingShow less
Gorillaz prennent la route vers 'Damascus' avec Yasiin Bey et Omar Souleyman
Photo courtoisie de Gorillaz

Gorillaz prennent la route vers 'Damascus' avec Yasiin Bey et Omar Souleyman

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 12 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Gorillaz Hit the Road to ‘Damascus’ on New Song With Yasiin Bey and Omar Souleyman avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Gorillaz se lancent dans une nouvelle aventure autour du monde avec Damascus, leur nouveau single en collaboration avec Yasiin Bey (anciennement Mos Def) et le chanteur syrien reconnu Omar Souleyman.

Keep ReadingShow less
Loud revient en force avec «Douze sur Douze»
Éléonore Côté-Savard

Loud revient en force avec «Douze sur Douze»

À l’aube de la sortie de Douze sur douze, Loud parle avec calme et décontraction. L’artiste se trouve dans un moment particulier, après près de quinze ans à occuper une place centrale dans le rap québécois, de Loud Lary Ajust à ses projets solos qui l’ont propulsé au cœur du mainstream. Aujourd’hui, il aborde la réception avec recul; «Je suis plus capable de vivre avec toutes sortes de réceptions, comme de moins les prendre personnellement ou d'une manière dure», dit-il. «Je ne contrôle pas la réception, que ce soit de mon public fidèle ou juste du monde à l'intérieur.»

Ce détachement relatif s’est construit avec le temps. Loud décrit une période où les chiffres obsédaient tout le monde autour de lui. L’ascension fulgurante après Une année record l’avait forcé à mesurer son succès en données concrètes. «Tout d'un coup, on est super fascinés par les chiffres», raconte-t-il. Il se souvient du moment où l’équipe suivait les classements radio au jour près, où l’idée de topper un single devenait un objectif. «Pendant un moment, je pense qu'on chassait ça un peu.» Avec le recul, il voit les limites créatives de cette logique. Selon lui, ce qui a fait fonctionner ses premiers succès, «c’est qu’il n’y avait justement pas de stratégie claire». L’instinct, l’élan, la passion, voilà ce qu’il veut retrouver.

Keep ReadingShow less
Lenny Kravitz incarnera le méchant dans '007: First Light'
Frank Micelotta/The Game Awards for Getty Images

Lenny Kravitz incarnera le méchant dans '007: First Light'

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 12 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lenny Kravitz To Play Bond Villain in ‘007: First Light’ Video Game avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lenny Kravitz traverse son ère Bond. Le musicien incarnera un méchant nommé Bawma dans le jeu vidéo à venir 007: First Light, annoncé hier soir aux Game Awards.

Keep ReadingShow less