Skip to content
Recherche

«Correspondances sous somnifères», un nouvel EP pour Valence

L'artiste originaire de Québec y réinterpète et réinvente des chansons de son répertoire.

«Correspondances sous somnifères», un nouvel EP pour Valence
Elizabeth Landry

Peu de temps après que l’on ait appris sa nomination pour Album pop de l’année à l’ADISQ, Valence fait aujourd’hui paraître Correspondances sous somnifères.

Accompagné par son collaborateur William Lévesque au piano, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Québec propose des versions instrumentales de certaines des chansons de son répertoire, et en réinterprète d’autres en leur donnant une nouvelle vie, plus douce et feutrée.


« L'idée à la base de ce mini-album était d'approcher certaines chansons de La nuit s'achève dans un état d'esprit plus détendu, presque méditatif», explique Valence. «Mon défi comme auteur-compositeur-interprète est de créer une signature musicale qui me serait identifiable indépendamment de ma voix et des arrangements.»


Parmi les morceaux réinventés, Depuis Marseille (Reprise) et Onze (Reprise) se démarquent par leur côté posé et fuzzy, parfait pour l’automne qui s’installe. Les pièces instrumentales, Penchant (Thème No. 1 et 2) et Tôt ou tard (Thème), sont des créations de William Lévesque, qui co-réalise également l’EP et en signe les arrangements. Lévesque a aussi participé à l’élaboration de La nuit s’achève, premier album studio de Valence.

Pour accompagner le tout, Valence offre aussi un très joli clip en trois chansons, réalisé par Elizabeth Landry avec Kevin Lynch à la direction photo.

Aussi apaisant que poétique, cet EP collaboratif nous montre une nouvelle facette de Valence, qui devrait beaucoup plaire à son public, et concrétiser son univers musical.

Plus de nouvelles

Des courses le jour et des concerts le soir au Grand Prix du Canada

Des courses le jour et des concerts le soir au Grand Prix du Canada

À Montréal, le weekend du Grand Prix est toujours une période très spéciale de l’année. C’est le moment où on constate réellement qu’on est sortis de l’hiver; les journées s’allongent, les terrasses se remplissent et la ville vibre au vrombissement des bolides.

Cette année, Bell GPCanada, le promoteur du Formula 1 Grand Prix du Canada, déploie un projet sur lequel il planche depuis plusieurs années: faire du week-end de course une célébration à part entière, en parallèle de la compétition sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Si les courses automobiles restent au cœur de l’expérience, une nouvelle formule avec une programmation musicale de haut vol s’ajoute. Le nouveau format, baptisé Expérience CGV, associe journée de courses au circuit Gilles-Villeneuve et soirées de concerts au même endroit, sur un secteur de la plage Jean-Doré du parc Jean-Drapeau, du 22 au 24 mai.

Keep ReadingShow less
Palomosa parle le langage d’une nouvelle génération
Palomosa*

Palomosa parle le langage d’une nouvelle génération

À peine quelques jours avant de s’envoler pour une tournée française de cinq dates, Kinji00 et LB66 feront un arrêt important à Montréal: une performance à Palomosa, le festival qui, selon eux, est l’un des rares événements québécois réellement connectés aux scènes musicales que les jeunes suivent aujourd’hui.

Pour le duo de frères, qui ont connu une année record, l’invitation représente beaucoup plus qu’une simple date de festival. Elle confirme aussi le rôle particulier que Palomosa commence à occuper dans l’écosystème musical montréalais.

Keep ReadingShow less
BTS est de retour au sommet: ‘Il faut qu'on repousse les limites’
BTS est de retour au sommet: ‘Il faut qu'on repousse les limites’
Photograpies par Pak Bae

BTS est de retour au sommet: ‘Il faut qu'on repousse les limites’

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 13 avril 2026. Nous republions l'article originalement intitulé BTS Is Back on Top: ‘We Have to Push It to the Edge’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Keep ReadingShow less
Céline Dion de retour sur scène à Paris cet automne
Robin Galiegue*

Céline Dion de retour sur scène à Paris cet automne

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 30 mars 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Céline Dion to Return to the Stage This Fall in Paris, Her First Headlining Shows in Six Years avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Céline Dion effectue son retour officiel. Lundi, la chanteuse a annoncé une série de spectacles à Paris cet automne, marquant ses premiers concerts en tête d’affiche depuis 2020.

La nouvelle survient quelques jours après l’apparition d’affiches dans la capitale française, alimentant les rumeurs de son retour. Elle a fait l’annonce dans une vidéo publiée lundi, jour de son 58e anniversaire. «Dans ma carrière, j’ai enregistré beaucoup de messages d’anniversaire», dit-elle. «Mais c’est la première fois que j’enregistre le mien. Et wow, ça a été difficile de garder le secret, même pour moi. Mais je veux que vous sachiez que je vais très bien. Je gère ma santé, je me sens bien, je chante de nouveau, je danse même un peu, évidemment.»

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Safia Nolin, Lost et La Zarra
La Zarra
Sophie Parot

Nouveau, notable et local: Safia Nolin, Lost et La Zarra

Lost & Hellboy- Des inc et des comptables

Lost poursuit le déploiement de GAMAN avec un nouvel extrait, Des inc et des comptables, avec Hellboy à ses côtés. Sur une production signée par Gavin et Adaam.prod, le morceau joue sur l’opposition entre réalité de terrain et logique d’affaires, et est accompagnée d'un vidéoclip réalisé par 2Tab en Thaïlande.

Keep ReadingShow less