Skip to content
Recherche

Chappell Roan retire son hommage à Brigitte Bardot

La chanteuse américaine avait rendu hommage à l'icône française, décédée ce weekend, mais l'a retiré après avoir appris certains des commentaires que tenaient Bardot.

Chappell Roan retire son hommage à Brigitte Bardot
Jeff Kravitz/FilmMagic

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 29 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Chappell Roan Removes Brigitte Bardot Tribute After Learning About ‘All That Insane Shit’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chappell Roan a retiré un hommage à Brigitte Bardot après avoir pris connaissance des positions d’extrême droite de l’icône française disparue et de son long historique de propos haineux.


«Holy shit, je ne savais absolument rien de toutes ces affaires complètement débiles que défendait Mme Bardot», a écrit Roan dans une story Instagram après avoir supprimé sa publication initiale. «Évidemment, je ne cautionne pas ça. Très décevant de l’apprendre.»

La publication originale de Roan, partagée dimanche à la suite du décès de Bardot, était plutôt sobre et comportait peu de commentaires sur la carrière de cette dernière, encore moins sur ses prises de position politiques controversées. «Reposez en paix, Mme Bardot», écrivait Roan. «Elle a été mon inspiration pour Red Wine Supernova

Les premières lignes de la chanson de Roan, «“She was a playboy, Brigitte Bardot/She showed me things I didn’t know”», font référence à l’héritage de Bardot comme figure emblématique de la révolution sexuelle du milieu du XXe siècle. Elle est devenue une célébrité mondiale après avoir incarné une adolescente libérée et ouvertement sensuelle dans Et Dieu… créa la femme en 1956, et a continué à repousser les limites de l’érotisme à l’écran jusqu’à sa retraite du cinéma en 1973.

Après sa carrière cinématographique, Bardot est devenue principalement une militante pour la défense des droits des animaux. Toutefois, cet engagement a souvent été éclipsé par des déclarations controversées sur d’autres sujets. Dans ses mémoires publiées en 2003, elle s’en est prise à des membres de la communauté LGBTQ+ et a dénoncé la supposée «islamisation de la société française». Elle a ensuite été accusée d’incitation à la haine raciale et condamnée à une amende de 5 000 euros.

Bardot a été reconnue coupable et condamnée à une amende pour incitation à la haine raciale en France à cinq reprises. En 2018, elle a également suscité la colère après avoir rejeté le mouvement #MeToo. Dans une entrevue accordée à Paris Match, elle a qualifié d’«hypocrites» les femmes dénonçant des hommes prédateurs dans l’industrie du cinéma, ajoutant: «Beaucoup d’actrices flirtent avec des producteurs pour obtenir un rôle. Puis, lorsqu’elles racontent l’histoire par la suite, elles disent avoir été harcelées… en réalité, plutôt que de leur être bénéfique, cela leur nuit.»

Plus de nouvelles

Un incinérateur retrouvé chez D4vd
Swan Gallet/WWD

Un incinérateur retrouvé chez D4vd

La disparition de Celeste Rivas Hernandez et la possible implication du chanteur R&B D4vd aura été l'une des histoires les plus médiatisées de l'année.

La jeune fille, tout juste âgée de 15 ans, était portée disparue depuis plus d'un an lorsque sa dépouille a été retrouvée en état de décomposition avancée dans une voiture appartenant à l'artiste de 20 ans. Bien que D4vd ait récemment été nommé comme suspect principal dans l'affaire, aucune accusation n'a encore été portée contre lui, et il demeure en liberté.

Keep ReadingShow less
Fela Kuti, Cher et Whitney Houston honorés aux Grammys

Fela Kuti, Cher et Whitney Houston honorés aux Grammys

À la veille de la prochaine cérémonie des Grammy Awards, la Recording Academy choisit de mettre l’accent sur les trajectoires qui ont façonné durablement la musique enregistrée. Les Grammy honorifiques qui seront remis cette année dessinent un panorama large, allant de l’afrobeat à la pop grand public, en passant par le rock, le funk et le R&B .

Parmi les artistes honorés figurent Fela Kuti et Whitney Houston, deux figures dont l’influence continue de se faire sentir bien après leur décès. Le premier a transformé la musique ouest-africaine en un outil de contestation politique à portée internationale, tandis que la seconde a redéfini les standards de la performance vocale et de la starification pop à la fin du 20e siècle.

Keep ReadingShow less
Morrissey a enfin trouvé un nouveau label pour sortir sa musique
Marilla Sicilia/Archivio Marilla Sicilia/Mondadori Portfolio/Getty Images

Morrissey a enfin trouvé un nouveau label pour sortir sa musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 19 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Morrissey Finally Found a New Label to Release His Music avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Morrissey a enfin trouvé une nouvelle maison de disques après avoir passé plusieurs années dans le désert musical.

Keep ReadingShow less
Wiz Khalifa condamné à neuf mois de prison en Roumanie
Justin K. Aller/Getty Images

Wiz Khalifa condamné à neuf mois de prison en Roumanie

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intituléWiz Khalifa Sentenced to 9 Months in Prison in Romania for Weed Possession avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Wiz Khalifa a été condamné par contumace à neuf mois de prison en Roumanie à la suite d’un appel dans une affaire de stupéfiants intentée après que le rappeur aurait fumé du cannabis sur scène l’an dernier.

Keep ReadingShow less
Fuego Fuego annonce une année sabbatique
Image via le site web du festival

Fuego Fuego annonce une année sabbatique

Après quatre éditions qui ont ravi des dizaines de milliers de festivaliers, le festival Fuego Fuego prendra une pause en 2026.

Fondé en 2022 par le groupe Midway, détenu par l'entrepreneur et influenceur Olivier Primeau, Fuego Fuego était le premier festival d'envergure dédié aux musiques latines. Au fil des années, le festival a accueilli des artistes tels que Nicky Jam, Peso Pluma, Rauw Alejandro et Becky G. En 2024, après une édition rocambolesque de son festival dédié au hip-hop, Metro Metro, Primeau a choisi de vendre ses deux festivals au géant evenko, détenu par le Groupe CH.

Keep ReadingShow less