Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 16 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé A$AP Rocky's new album, 'Don't Be Dumb', is here avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
A$AP Rocky a fait paraître Don’t Be Dumb, son quatrième album studio et son premier long jeu en huit ans, sous les étiquettes A$AP Worldwide et RCA Records. L’album compte 15 morceaux et inclut les singles déjà dévoilés Punk Rocky et Helicopter, tous deux accompagnés de vidéoclips volontairement surréalistes, le premier mettant notamment en vedette Winona Ryder, Thundercat et Danny Elfman.
Le disque rassemble un impressionnant éventail de collaborateurs, dont BossMan Dlow, Brent Faiyaz, Danny Elfman, Doechii, Gorillaz, Jon Batiste, Jessica Pratt, Slay Squad, Thundercat, Tyler, the Creator, Westside Gunn et Will.i.am. Rocky a également collaboré avec le cinéaste Tim Burton pour l’illustration de la pochette, qui met en scène six de ses personas emblématiques.
Le rappeur a lancé Punk Rocky plus tôt ce mois-ci, suivi de Helicopter, accompagné d’un clip animé que Rocky a tenu à préciser comme n’étant «pas généré par l’IA».
S’exprimant auprès de Perfect au sujet des presque huit années écoulées depuis Testing, paru en 2018, Rocky explique être en quête de perfection et concentré sur la construction d’un legs. «C’est pour ça que je ne suis pas pressé de simplement sortir, sortir, sortir», affirme-t-il. «Je ne fais pas les choses juste pour rester pertinent ou garder mon nom dans la conversation. J’essaie de faire des choses naturelles, créatives, ambitieuses, qui me satisfont réellement.»
Dans une entrevue accordée à Variety, il a évoqué les thèmes de l’album et une certaine insécurité: «Ce fucking album-là, il représente qui je suis en ce moment. J’espère juste qu’il sera digeste», confie-t-il, ajoutant: «C’est étrange, parce qu’en vieillissant, je deviens plus conscient de la façon dont je me perçois. Décrire ma vie peut sonner très vantard, et je veux trouver une manière de l’exprimer qui soit plus humble, plus consensuelle et plus sincère, plutôt que d’écraser la prochaine personne, de la faire se sentir mal, ou simplement de provoquer des émotions négatives chez les gens.»
Don’t Be Dumb s’est écoulé à plus de 130 000 exemplaires en vinyle avant même sa date de sortie et est devenu l’album hip-hop le plus préenregistré sur Spotify, avec plus d’un million de sauvegardes.
















