Ashley MacIsaac est l'un des violonistes les plus connus des Maritimes. Depuis près de 30 ans, c'est une figure reconnue des festivals de la côte est, fort de trois Junos.
Pourtant, le musicien originaire de la Nouvelle-Écosse s'est retrouvé dans une situation pour le moins particulière cette semaine. Alors qu'il devait se produire dans le village de Shubenacadie, dans sa province natale, MacIsaac a été informé à la dernière minute de l'annulation de son concert.
«Le chef a répondu par message et a dit: ‘Nous ne pouvons pas vous avoir dans notre communauté en raison de vos antécédents criminels’, et je me suis dit: ‘De quoi il parle? J’ai été arrêté une fois pour avoir fumé du cannabis’», dit MacIsaac en entrevue avec CTV.
Cette situation aurait été causée par le résumé par intelligence artificielle de Google, AI Overview. Bien que la situation ait été corrigée depuis, le résumé indiquait que MacIsaac était accusé de délinquance sexuelle, ce qui a mené à l'annulation du concert. Toutefois, l'IA a mal rapporté les faits; c'était en fait un autre homme nommé MacIsaac qui était coupable de crimes sexuels.
«C’est une situation très effrayante où, si je m’étais présenté à une frontière, je serais probablement encore en prison», dit MacIsaac. «(Je suis) une figure publique depuis des années et il existe des articles à mon sujet qui parlent de marijuana et du fait que je suis gai, tout ça…Mais lorsqu’il est question de la gravité d’infractions criminelles, c’est complètement faux. C’est totalement erroné.»
Google a de son côté affirmé à CTV que les résultats de recherche avaient été modifiés et que la compagnie portait une attention particulière à cette fonctionnalité, qui reste expérimentale pour l'instant. Le musicien se dit profondément affecté par cette situation, et n'écarte pas la possibilité d'avoir recours à la justice. «Je veux que ce soit consigné au dossier afin de bien faire comprendre aux gens qu’il s’agit d’une erreur d’IA et que, le cas échéant, nous irons jusqu’au bout devant tous les tribunaux nécessaires.»

















‘They’re Frightened of Diversity’: Rob Reiner on the Threat of Christian Nationalism