Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 12 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Chris Stapleton’s ‘Tennessee Whiskey’ Is First Country Song to Earn a Double Diamond avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La reprise désormais incontournable de Tennessee Whiskey par Chris Stapleton est devenue la première chanson country à obtenir une certification double diamant de la Recording Industry Association of America (RIAA).
L’organisation a annoncé la nouvelle lundi, précisant que le morceau s’est écoulé à plus de 20 millions d’unités. Seules deux autres chansons ont jusqu’ici obtenu une certification double diamant, soit Just The Way You Are de Bruno Mars en 2010 et Sunflower de Swae Lee et Post Malone en 2018.
«La rugosité vocale indéniable de Chris Stapleton et son sens du récit ont profondément touché le public, générant des succès dans les palmarès, récoltant d’importantes récompenses et, surtout, trouvant un écho durable auprès des fans», a déclaré Mitch Glazier, chef de la direction de la RIAA, dans un communiqué. «La RIAA est fière de le célébrer aux côtés de MCA alors que Tennessee Whiskey entre aujourd’hui dans l’histoire en devenant le tout premier simple country à obtenir une certification double diamant, avec 20 millions d’unités vendues aux États-Unis seulement. Il s’agit d’un accomplissement remarquable et d’un autre moment charnière dans la carrière de Stapleton.»
La chanson trouve ses origines en 1980, au Bluebird Cafe, où Dean Dillon et Linda Hargrove se sont rencontrés et ont écrit Tennessee Whiskey le soir même, en environ une heure. Le titre a ensuite été enregistré par le chanteur country David Allan Coe, qui en a fait un succès modeste en 1981, avant d’être repris quelques années plus tard par George Jones, dont la version plus produite s’est hissée au deuxième rang du palmarès Hot Country Singles.
C’est toutefois la résurrection enivrante signée Stapleton, qui emprunte sa mélodie à la chanson I’d Rather Go Blind d’Etta James, parue en 1967, qui a définitivement consacré Tennessee Whiskey comme l’une des grandes chansons du XXIe siècle. Sa prestation de 2015 aux CMA Awards, aux côtés de son épouse Morgane et de Justin Timberlake, a marqué un moment déterminant pour Stapleton et pour la chanson, la propulsant à nouveau dans les palmarès, cette fois jusqu’à la première place.
Depuis, le titre a été repris par de nombreux artistes, dont T-Pain et Carín Leon. Interrogé par Rolling Stone sur ce qui permet à la chanson de dépasser les frontières des genres, Stapleton avait répondu:«Je ne prétends pas savoir expliquer la magie ni comment l’utiliser.»
















