Skip to content
Recherche

Perry Farrell présente ses excuses aux fans

«Nous nous sommes réunis une dernière fois afin de régler nos différends, pour que l’héritage de Jane’s Addiction demeure l’œuvre que nous avons créée ensemble, à quatre», a écrit le groupe.

Perry Farrell présente ses excuses aux fans
Astrida Valigorsky/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 17 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Perry Farrell Apologizes to Jane’s Addiction Bandmates and Fans Over Onstage Fight avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Perry Farrell a présenté des excuses à la suite de l’altercation survenue sur scène avec ses collègues de Jane’s Addiction l’an dernier. Mercredi après-midi, le musicien a publié une déclaration sur Instagram au sujet de l’incident de Boston, qui a mené à une poursuite intentée par le groupe au cours de l’été.


«Je souhaite revenir sur ce qui s’est passé sur scène l’an dernier. J’y ai réfléchi et je sais que je ne me suis pas comporté comme j’aurais dû. Je présente mes excuses à notre public et à mes confrères pour avoir perdu mon sang-froid et pour avoir perturbé le spectacle», a écrit Farrell dans la publication, également partagée par Jane’s Addiction. «Jane’s Addiction occupe le centre de ma vie depuis des décennies. Le groupe, les chansons, le public et l’impact que nous avons eu sur la musique et la culture comptent pour moi plus que tout ce que je ne pourrais jamais écrire.»

Farrell a poursuivi: «Mon objectif a toujours été d’offrir au public le meilleur spectacle possible, quelque chose de vrai, d’honnête et de positif. À Boston, nous n’y sommes pas parvenus et j’en suis profondément désolé auprès de toutes les personnes touchées.» Il a conclu en remerciant les fans pour leur «amour et leur soutien continus».

Ces nouvelles déclarations surviennent plus d’un an après l’altercation sur scène, en septembre 2024, entre Dave Navarro et Farrell, qui avait entraîné l’annulation de la tournée de réunion et la dissolution du groupe.

Jane’s Addiction a également diffusé sa propre déclaration, affirmant que le groupe avait «unilatéralement déterminé qu’il valait mieux ne pas poursuivre la tournée», ajoutant avoir «fait des déclarations inexactes au sujet de la santé mentale de Perry, ce que nous regrettons».

«Aujourd’hui, nous sommes ici pour annoncer que nous nous sommes réunis une dernière fois afin de régler nos différends, pour que l’héritage de Jane’s Addiction demeure l’œuvre que nous avons créée ensemble, à quatre», a écrit le groupe, précisant implicitement qu’aucune nouvelle musique ne sera créée sous le nom de Jane’s Addiction sans Farrell. «Nous regardons maintenant vers l’avenir alors que nous entreprenons des démarches musicales et créatives distinctes.»

Le groupe a conclu: «Jane’s Addiction vivra à jamais dans nos cœurs. Nous sommes fiers de la musique que nous avons créée ensemble.»

Plus tôt cette année, les membres Dave Navarro, Eric Avery et Stephen Perkins ont intenté une poursuite contre Farrell, l’accusant notamment de voies de fait, de coups et blessures, d’infliction intentionnelle de détresse émotionnelle, de négligence, de manquement à une obligation fiduciaire et de rupture de contrat. La poursuite soutient que le groupe aurait perdu plus de 10 millions de dollars en raison de l’annulation de la tournée et de l’arrêt de toutes les activités du groupe.

Farrell a répliqué en septembre en invoquant 35 moyens de défense affirmatifs, incluant des allégations selon lesquelles Navarro aurait les «mains sales», «n’énonce pas de faits suffisants pour constituer une cause d’action», et «n’a pas fait preuve de diligence et de prudence raisonnables pour atténuer les réclamations et les dommages allégués».

Le groupe a accordé très peu d’entrevues au cours de la dernière année, mais Navarro s’est confié à Guitar Player en mai. Il a déclaré que l’altercation sur scène avait «détruit à jamais la vie du groupe», ajoutant: «Et il n’y a aucune chance que le groupe rejoue ensemble.»

Un représentant du groupe a indiqué qu’il n’y avait aucun commentaire additionnel. Un avocat du groupe n’a pas immédiatement répondu à la demande de Rolling Stone visant à savoir si la poursuite se poursuivra.

Plus de nouvelles

Donna Summer intronisée au Temple de la renommée de manière posthume
© Peter Muhldorfer/HBO

Donna Summer intronisée au Temple de la renommée de manière posthume

La Songwriters Hall of Fame (Temple de la renommée des créateurs musicaux) a officialisé l’intronisation posthume de Donna Summer, figure centrale de la musique populaire du 20e siècle, lors d’une cérémonie tenue le 15 décembre à Los Angeles. Décédée en 2012 à l’âge de 63 ans, l’artiste est ainsi reconnue pour un apport à l’écriture de chansons longtemps éclipsé par son statut d’icône de la scène disco.

Si sa voix a défini une époque, son travail d’autrice a profondément façonné le son de la musique dance et pop moderne. Donna Summer a coécrit une part importante de son répertoire, dont Love to Love You Baby, I Feel Love, Bad Girls, Dim All the Lights, On the Radio et She Works Hard for the Money. Ces titres, devenus des références internationales, ont contribué à redéfinir les codes de la production musicale, de la sensualité assumée à l’expérimentation électronique.

Keep ReadingShow less
Poursuite contre Lizzo: rejet d’accusations de grossophobie
Maya Dehlin Spach/WireImage/Getty Images

Poursuite contre Lizzo: rejet d’accusations de grossophobie

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 15 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lizzo Celebrates Dismissal of Fat-Shaming Claims in Lawsuit Filed by Ex-Dancers avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les danseuses de soutien qui poursuivent Lizzo pour harcèlement sexuel et pour avoir créé un milieu de travail hostile ont accepté d’abandonner certaines accusations contre la vedette pop, notamment celles liées à la grossophobie.

Keep ReadingShow less
La tournée 2026 des Rolling Stones n'aura pas lieu
Gary Miller/Getty Images

La tournée 2026 des Rolling Stones n'aura pas lieu

Les Rolling Stones ne fouleront finalement pas les stades européens en 2026. Le projet, discuté en interne mais jamais annoncé publiquement, a été mis de côté au cours des derniers mois, alors que le groupe évaluait la faisabilité d’une nouvelle tournée de grande ampleur. Le principal obstacle est, évidemment, l’âge et la condition physique de ses membres, en particulier celle de Keith Richards.

À 82 ans, le guitariste demeure actif et présent, mais la perspective d’un périple de plusieurs mois à travers le Royaume-Uni et l’Europe aurait été trop éprouvante. Richards vit depuis longtemps avec l’arthrite, une contrainte qu’il a déjà évoquée ouvertement et qui l’a amené à ajuster sa manière de jouer. Si de récentes apparitions ponctuelles ont confirmé qu’il reste capable de monter sur scène, l’endurance requise pour une tournée de stades représente un tout autre défi.

Keep ReadingShow less
50 Cent veut recruter Eminem pour la trame sonore de 'Street Fighter'
Photo via Instagram

50 Cent veut recruter Eminem pour la trame sonore de 'Street Fighter'

50 Cent veut rouvrir un nouveau chapitre créatif avec Eminem, cette fois-ci au cœur d’Hollywood. Le rappeur et homme d’affaires souhaite que son collaborateur de longue date signe de nouvelles chansons pour la trame sonore du prochain film Street Fighter, adaptation cinématographique de la célèbre franchise de jeux vidéo, dans laquelle 50 Cent incarnera le boxeur Balrog.

L’idée a été lancée publiquement au cours du week-end, alors que l’artiste new-yorkais évoquait sur Instagram son intention de faire appel à Eminem pour le projet, promettant au passage de la nouvelle musique. Aucune confirmation officielle n’a toutefois été annoncée par l’entourage du rappeur de Détroit ou par la production du film.

Keep ReadingShow less
Le fils de Rob Reiner arrêté pour le meurtre présumé de ses parents
Laura Cavanaugh/FilmMagic

Le fils de Rob Reiner arrêté pour le meurtre présumé de ses parents

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 15 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rob Reiner’s Son Arrested After Allegedly Killing Parents avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Nick Reiner, le fils de l’acteur et réalisateur légendaire Rob Reiner et de la photographe Michele Singer, a été arrêté après avoir prétendument tué ses parents dans leur résidence de Los Angeles.

Nick, 32 ans, a été arrêté dimanche à 21 h 15, heure locale, puis écroué tôt lundi matin, selon les registres carcéraux en ligne du département du shérif du comté de Los Angeles. «Il a été arrêté [pour suspicion de] meurtre», indique une source policière à Rolling Stone. Il était détenu à la prison du Parker Center, au centre-ville, et sa caution a été fixée à 4 millions de dollars.

Keep ReadingShow less