Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 17 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Perry Farrell Apologizes to Jane’s Addiction Bandmates and Fans Over Onstage Fight avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Perry Farrell a présenté des excuses à la suite de l’altercation survenue sur scène avec ses collègues de Jane’s Addiction l’an dernier. Mercredi après-midi, le musicien a publié une déclaration sur Instagram au sujet de l’incident de Boston, qui a mené à une poursuite intentée par le groupe au cours de l’été.
«Je souhaite revenir sur ce qui s’est passé sur scène l’an dernier. J’y ai réfléchi et je sais que je ne me suis pas comporté comme j’aurais dû. Je présente mes excuses à notre public et à mes confrères pour avoir perdu mon sang-froid et pour avoir perturbé le spectacle», a écrit Farrell dans la publication, également partagée par Jane’s Addiction. «Jane’s Addiction occupe le centre de ma vie depuis des décennies. Le groupe, les chansons, le public et l’impact que nous avons eu sur la musique et la culture comptent pour moi plus que tout ce que je ne pourrais jamais écrire.»
Farrell a poursuivi: «Mon objectif a toujours été d’offrir au public le meilleur spectacle possible, quelque chose de vrai, d’honnête et de positif. À Boston, nous n’y sommes pas parvenus et j’en suis profondément désolé auprès de toutes les personnes touchées.» Il a conclu en remerciant les fans pour leur «amour et leur soutien continus».
Ces nouvelles déclarations surviennent plus d’un an après l’altercation sur scène, en septembre 2024, entre Dave Navarro et Farrell, qui avait entraîné l’annulation de la tournée de réunion et la dissolution du groupe.
Jane’s Addiction a également diffusé sa propre déclaration, affirmant que le groupe avait «unilatéralement déterminé qu’il valait mieux ne pas poursuivre la tournée», ajoutant avoir «fait des déclarations inexactes au sujet de la santé mentale de Perry, ce que nous regrettons».
«Aujourd’hui, nous sommes ici pour annoncer que nous nous sommes réunis une dernière fois afin de régler nos différends, pour que l’héritage de Jane’s Addiction demeure l’œuvre que nous avons créée ensemble, à quatre», a écrit le groupe, précisant implicitement qu’aucune nouvelle musique ne sera créée sous le nom de Jane’s Addiction sans Farrell. «Nous regardons maintenant vers l’avenir alors que nous entreprenons des démarches musicales et créatives distinctes.»
Le groupe a conclu: «Jane’s Addiction vivra à jamais dans nos cœurs. Nous sommes fiers de la musique que nous avons créée ensemble.»
Plus tôt cette année, les membres Dave Navarro, Eric Avery et Stephen Perkins ont intenté une poursuite contre Farrell, l’accusant notamment de voies de fait, de coups et blessures, d’infliction intentionnelle de détresse émotionnelle, de négligence, de manquement à une obligation fiduciaire et de rupture de contrat. La poursuite soutient que le groupe aurait perdu plus de 10 millions de dollars en raison de l’annulation de la tournée et de l’arrêt de toutes les activités du groupe.
Farrell a répliqué en septembre en invoquant 35 moyens de défense affirmatifs, incluant des allégations selon lesquelles Navarro aurait les «mains sales», «n’énonce pas de faits suffisants pour constituer une cause d’action», et «n’a pas fait preuve de diligence et de prudence raisonnables pour atténuer les réclamations et les dommages allégués».
Le groupe a accordé très peu d’entrevues au cours de la dernière année, mais Navarro s’est confié à Guitar Player en mai. Il a déclaré que l’altercation sur scène avait «détruit à jamais la vie du groupe», ajoutant: «Et il n’y a aucune chance que le groupe rejoue ensemble.»
Un représentant du groupe a indiqué qu’il n’y avait aucun commentaire additionnel. Un avocat du groupe n’a pas immédiatement répondu à la demande de Rolling Stone visant à savoir si la poursuite se poursuivra.

















‘They’re Frightened of Diversity’: Rob Reiner on the Threat of Christian Nationalism