Skip to content
Recherche

Mitski annonce un nouvel album, ‘Nothing’s About to Happen to Me’

The first single, the anxiety-inducing "Where's My Phone?," is out now with a video drawing on a horror classic. Le premier single, l'anxiogène 'Where's My Phone', est accompagné d'un vidéo qui s'inspire d'un classique de l'horreur.

Mitski annonce un nouvel album, ‘Nothing’s About to Happen to Me’
Lexie Alley

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 16 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Mitski Will Channel ‘Grey Gardens’ and ‘Hill House’ on Her Next Album, ‘Nothing’s About to Happen to Me’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.



Mitski prépare la sortie de son huitième album studio, Nothing’s About to Happen to Me, à l’aide d’un numéro de téléphone et d’un site web énigmatiques. En composant la ligne basée à Pecos, au Texas, on n'y découvre aucun extrait musical, mais plutôt Mitski lisant un passage du classique de l’horreur de 1959 de Shirley Jackson, The Haunting of Hill House. «Aucun organisme vivant ne peut longtemps continuer d’exister sainement dans des conditions de réalité absolue», dit-elle. «Même les alouettes et les sauterelles sont supposées, par certains, rêver.»

Cette citation aux accents fantasmagoriques donne le ton au prochain disque de Mitski, attendu le 27 février sous l’étiquette Dead Oceans. Il s’agit d’«un récit riche dont le personnage principal est une femme recluse dans une maison négligée. À l’extérieur de son foyer, elle est perçue comme une déviante; à l’intérieur, elle est libre», selon le communiqué, volontairement avare de détails, même si le site associé au numéro de téléphone présente des textes évoquant des chats blancs, des tartes et Grey Gardens, le documentaire culte sur une mère et sa fille prénommées Edie, et leur existence recluse et en décomposition.

Plutôt que d’exposer sa vision par de longues explications, la musicienne nous invite dans son univers avec le premier single et la vidéo qui l’accompagne, Where’s My Phone?. La pièce s’inspire d’un autre roman déroutant de Jackson, We Have Always Lived in the Castle, publié en 1962. Le visuel anxiogène, réalisé par Noel Paul, montre Mitski s’immergeant dans l’univers de Jackson, où deux sœurs se retirent de la vie publique après que l’une d’elles a été accusée d’avoir empoisonné le reste de la famille.

Lorsqu’un homme fait irruption dans ce huis clos, cet isolement est menacé et tout bascule, des visuels qui correspondent au morceau nerveux et déstabilisant, dans lequel Mitski répète en boucle «Where did it go/Where’s my phone/Where’s my phone», aspirant à ce que son esprit soit «comme un verre clair». Le ton rappelle celui de son album précédent, The Land Is Inhospitable and So Are We, paru en 2023, marqué par une solitude rurale, mais la musique se distingue ici par une frénésie plus prononcée.

Produit et réalisé par son collaborateur de longue date Patrick Hyland, puis matrisé par Bob Weston, l’album a été écrit et interprété par Mitski, accompagnée de son groupe de tournée.

Plus de nouvelles

Tate McRae: la vraie vie d’une superstar de la pop

Tate McRae: la vraie vie d’une superstar de la pop

«Fix your fucking self», exige Tate McRae, les hanches en mouvement, ses cheveux blond foncé virevoltant. La pop star canadienne est sur scène au Madison Square Garden de New York, interprétant son nouvel hymne de rupture Tit for Tat devant une foule comble d’environ 15 000 fans. Elle porte un minishort rouge cerise, un soutien-gorge assorti — de la même teinte que celui porté par Britney Spears dans le clip de Oops!… I Did It Again — et des bas noirs montant jusqu’aux genoux. Elle sautille joyeusement le long de la passerelle et sourit avant de reprendre sa chorégraphie féroce et cinétique, rejetant la tête en arrière, lançant chaque jambe sur le côté dans une fente, ses abdominaux luisants de sueur. Vers le point culminant de la chanson, des explosions pyrotechniques retentissent, synchronisées à la seconde près où McRae et ses danseurs lancent tous leurs mains en l’air. La foule est captivée, hurlant tout en documentant l’intégralité du spectacle sur leurs téléphones. Ils perdent presque la tête lorsque McRae joue son succès Sports Car lors du rappel, alors qu’elle rampe à quatre pattes avant de faire un grand écart debout sur une chaise (dans le monde du ballet, on appelle cela un penché).

Ces fans, adorablement surnommés les Tater Tots, sont tous vêtus de minishorts eux aussi — les leurs sont principalement à imprimé léopard — et de maillots avec «T8» au dos. Beaucoup d’entre eux sont ici parce qu’ils ont grandi avec McRae, la suivant depuis qu’elle a commencé à publier des vidéos virales de ses chansons en 2017. Mais la personne qu’ils vénèrent est quelqu’un de complètement différent. Sur scène, c’est Tatiana, l’alter ego de McRae — une superstar badass, sexy et intrépide qui a sournoisement dominé le monde de la pop toute l’année, un mouvement de danse anormalement souple à la fois. Ses bijoux dance-pop sont simultanément prêts pour les clubs et remplis de lignes introspectives sur la féminité. Ce sont aussi le genre de chansons qui peuvent vous faire perdre toute inhibition, si vous les laissez faire. «Je commençais à perdre connaissance sur scène et à devenir cette personne que je ne pouvais pas expliquer, ni ma famille ni mes amis, et j’avais besoin d’une raison pour cela», dit McRae à propos de Tatiana. «Et je pense que cela m’aide à saisir l’étrange théorie selon laquelle je ne suis pas nerveuse devant 15 000 personnes, et pourquoi je peux être nerveuse lors d’un souper avec quatre personnes.»

Keep ReadingShow less
Wolf Parade réédite 'Apologies to the Queen Mary'

Wolf Parade réédite 'Apologies to the Queen Mary'

Le groupe montréalais Wolf Parade a eu une grosse année 2025, et 2026 s'annonce tout aussi excitante.

Alors que le groupe a passé l'année dernière sur la route pour célébrer les 20 ans de Apologies to the Queen Mary, leur album séminal paru en 2005, Wolf Parade a eu droit à un regain de popularité considérable durant les Fêtes. En effet, leur chanson I'll Believe in Anything, qui a une place de choix dans le cœur et l'émission du montréalais Jacob Tierney, créateur de la série à succès Heated Rivalry.

Keep ReadingShow less
Sunn O))) annoncent une tournée et un nouvel album
Peter Beste

Sunn O))) annoncent une tournée et un nouvel album

Après sept années de silence discographique, Sunn O))) rallument les amplificateurs et reprennent la route. Le duo emblématique du drone metal s’apprête à lancer une tournée nord-américaine ce printemps, une séquence très attendue qui fera notamment escale au Canada.

Keep ReadingShow less
'Tennessee Whiskey' devient la première chanson country à obtenir une certification double diamant
Astrida Valigorsky/WireImage

'Tennessee Whiskey' devient la première chanson country à obtenir une certification double diamant

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 12 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Chris Stapleton’s ‘Tennessee Whiskey’ Is First Country Song to Earn a Double Diamond avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La reprise désormais incontournable de Tennessee Whiskey par Chris Stapleton est devenue la première chanson country à obtenir une certification double diamant de la Recording Industry Association of America (RIAA).

Keep ReadingShow less
A$AP Rocky dévoile le single 'Helicopter'
Filmmagic

A$AP Rocky dévoile le single 'Helicopter'

Il semble bien qu'A$AP Rocky soit de retour en bonne et due forme.

Cela fait près de huit ans qu'on n'avait pas eu droit à un nouvel album du rappeur new-yorkais, qui est depuis devenu père de trois enfants avec sa compagne, Rihanna (qui, du reste, n'a également pas partagé de nouvelle musique en plus d'une décennie).

Keep ReadingShow less