Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 16 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Mitski Will Channel ‘Grey Gardens’ and ‘Hill House’ on Her Next Album, ‘Nothing’s About to Happen to Me’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Mitski prépare la sortie de son huitième album studio, Nothing’s About to Happen to Me, à l’aide d’un numéro de téléphone et d’un site web énigmatiques. En composant la ligne basée à Pecos, au Texas, on n'y découvre aucun extrait musical, mais plutôt Mitski lisant un passage du classique de l’horreur de 1959 de Shirley Jackson, The Haunting of Hill House. «Aucun organisme vivant ne peut longtemps continuer d’exister sainement dans des conditions de réalité absolue», dit-elle. «Même les alouettes et les sauterelles sont supposées, par certains, rêver.»
Cette citation aux accents fantasmagoriques donne le ton au prochain disque de Mitski, attendu le 27 février sous l’étiquette Dead Oceans. Il s’agit d’«un récit riche dont le personnage principal est une femme recluse dans une maison négligée. À l’extérieur de son foyer, elle est perçue comme une déviante; à l’intérieur, elle est libre», selon le communiqué, volontairement avare de détails, même si le site associé au numéro de téléphone présente des textes évoquant des chats blancs, des tartes et Grey Gardens, le documentaire culte sur une mère et sa fille prénommées Edie, et leur existence recluse et en décomposition.
Plutôt que d’exposer sa vision par de longues explications, la musicienne nous invite dans son univers avec le premier single et la vidéo qui l’accompagne, Where’s My Phone?. La pièce s’inspire d’un autre roman déroutant de Jackson, We Have Always Lived in the Castle, publié en 1962. Le visuel anxiogène, réalisé par Noel Paul, montre Mitski s’immergeant dans l’univers de Jackson, où deux sœurs se retirent de la vie publique après que l’une d’elles a été accusée d’avoir empoisonné le reste de la famille.
Lorsqu’un homme fait irruption dans ce huis clos, cet isolement est menacé et tout bascule, des visuels qui correspondent au morceau nerveux et déstabilisant, dans lequel Mitski répète en boucle «Where did it go/Where’s my phone/Where’s my phone», aspirant à ce que son esprit soit «comme un verre clair». Le ton rappelle celui de son album précédent, The Land Is Inhospitable and So Are We, paru en 2023, marqué par une solitude rurale, mais la musique se distingue ici par une frénésie plus prononcée.
Produit et réalisé par son collaborateur de longue date Patrick Hyland, puis matrisé par Bob Weston, l’album a été écrit et interprété par Mitski, accompagnée de son groupe de tournée.
















