Skip to content
EN FR
Recherche

Le footballeur Marc-Antoine Dequoy prend sa retraite

L'ancien joueur des Alouettes, âgé de 31 ans, concède que la nature physique du sport a influencé sa décision.

Le footballeur Marc-Antoine Dequoy prend sa retraite
Photo via Instagram

Le joueur de football professionnel Marc-Antoine Dequoy se retire du jeu selon ses propres conditions.

Le demi de sûreté des Alouettes de Montréal a annoncé sa retraite lundi, mettant un terme à une carrière de cinq saisons dans la LCF entièrement disputée sous les couleurs de sa ville natale. À 31 ans, alors que l’autonomie complète approchait, Dequoy a choisi de s’éloigner pour se consacrer à sa famille. «Il y avait une réelle volonté de revenir, et nous avions une entente sur la table, mais après en avoir discuté tard dans la nuit avec mes proches, j’ai réalisé que mon corps n’était plus prêt à ce genre de sacrifice.»


Repêché au 14e rang par Montréal en 2020, le parcours de Dequoy vers la LCF a été tout sauf linéaire. L’annulation de la saison cette année-là l’a brièvement dirigé vers la NFL, où il a participé au mini-camp des recrues des Packers de Green Bay, avant qu’il n’enfile finalement l’uniforme des Alouettes en 2021. S’ensuivra une progression constante qui l’a mené parmi les demi de sûreté canadiens les plus fiables du circuit.

En 73 matchs de saison régulière, Dequoy s’est imposé comme un pilier de la tertiaire montréalaise, alliant gabarit, vitesse et instinct. Il a été nommé joueur d’étoiles de la LCF en 2023 et 2024, a contribué à l’ancrage défensif lors du parcours des Alouettes vers la Coupe Grey en 2023 et a conclu sa carrière avec 162 plaqués, 12 interceptions, cinq échappés forcés et trois touchés défensifs. Même lors de sa dernière saison, il est demeuré influent, réussissant un touché sur interception alors que Montréal est retourné à la Coupe Grey en 2025.

Au-delà de ses performances sportives, Dequoy est devenu une figure connue à l’échelle mondiale après la victoire des Als à la Coupe Grey, lorsque le joueur québécois francophone a livré un discours émotif. Il y soulignait que toute la signalisation était en anglais et que l’hymne national canadien avait été interprété exclusivement en anglais. «Gardez-le votre anglais!», a-t-il lancé avec dédain, créant un moment viral auprès des amateurs de sport francophones partout dans le monde.

Produit des Carabins de l’Université de Montréal, la carrière de Dequoy a laissé une empreinte durable sur la ville. Son départ laisse un vide notable au sein de la brigade défensive montréalaise.

Plus de nouvelles

Dom Dolla, Chris Lake et deadmau5 en tête d'affiche d'ÎleSoniq 2026
@shevindphoto

Dom Dolla, Chris Lake et deadmau5 en tête d'affiche d'ÎleSoniq 2026

îLESONIQ revient cet été pour sa 11e édition, les 8 et 9 août 2026 au parc Jean-Drapeau. Le festival de musique électronique réunira cette année une programmation dominée par des têtes d’affiche internationales, dont Dom Dolla et Chris Lake.

Dom Dolla, figure centrale de la tech-house contemporaine, effectuera un retour attendu à Montréal après un passage remarqué en 2025 à l’Esplanade du Parc olympique. De son côté, Chris Lake proposera une formule «& Friends», conçue spécifiquement pour îLESONIQ, avec une production exclusive et des collaborations surprises.

Keep Reading Show less
Neil Young fustige Amazon, offre gratuitement son catalogue au Groenland
Rebecca Sapp/Getty Images/Santa Barbara International Film Festival

Neil Young fustige Amazon, offre gratuitement son catalogue au Groenland

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 27 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Neil Young Trashes Amazon, Gives His Complete Musical Catalog to Greenland for Free avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En octobre dernier, Neil Young s’est engagé à retirer toute sa musique d’Amazon. Et dans une récente publication sur le Neil Young Archives, il a confirmé qu’il maintenait cette décision.

Keep Reading Show less
TikTok conclut un règlement dans un procès historique sur l’addiction aux médias sociaux
Samuel Boivin/NurPhoto/Getty Images

TikTok conclut un règlement dans un procès historique sur l’addiction aux médias sociaux

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 27 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé TikTok Settles Landmark Social Media Addiction Trial avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

TikTok a conclu un règlement confidentiel afin de se retirer d’un procès historique à Los Angeles, présenté comme le premier de milliers de causes similaires intentées par des plaignants qui allèguent que les plateformes de médias sociaux ont sciemment conçu leurs produits pour les rendre addictifs chez les jeunes utilisateurs.

Keep Reading Show less
Manu Militari célèbre 20 ans de «Voix de fait»
Manu Militari célèbre 20 ans de «Voix de fait»
Manu Militari célèbre 20 ans de «Voix de fait»

Manu Militari célèbre 20 ans de «Voix de fait»

Dur de croire que cela fait déjà 20 ans que Manu Militari a fait paraître Voix de fait, son premier album studio, qui a contribué à changer à jamais la perception du rap au Québec.

Keep Reading Show less
L'Olympien canadien devenu caïd, Ryan Wedding, a été arrêté
Andrew Harnik/Getty Images

L'Olympien canadien devenu caïd, Ryan Wedding, a été arrêté

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jesse Hyde, originalement publié par Rolling Stone le 23 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Olympian Turned Alleged Drug Kingpin Ryan Wedding Arrested avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il y a environ une semaine, un mystérieux compte Instagram est apparu. Le profil s’appelait @bossryanw, en référence à Ryan Wedding, l’ancien olympien canadien devenu présumé baron de la drogue.

Keep Reading Show less