Le joueur de football professionnel Marc-Antoine Dequoy se retire du jeu selon ses propres conditions.
Le demi de sûreté des Alouettes de Montréal a annoncé sa retraite lundi, mettant un terme à une carrière de cinq saisons dans la LCF entièrement disputée sous les couleurs de sa ville natale. À 31 ans, alors que l’autonomie complète approchait, Dequoy a choisi de s’éloigner pour se consacrer à sa famille. «Il y avait une réelle volonté de revenir, et nous avions une entente sur la table, mais après en avoir discuté tard dans la nuit avec mes proches, j’ai réalisé que mon corps n’était plus prêt à ce genre de sacrifice.»
Repêché au 14e rang par Montréal en 2020, le parcours de Dequoy vers la LCF a été tout sauf linéaire. L’annulation de la saison cette année-là l’a brièvement dirigé vers la NFL, où il a participé au mini-camp des recrues des Packers de Green Bay, avant qu’il n’enfile finalement l’uniforme des Alouettes en 2021. S’ensuivra une progression constante qui l’a mené parmi les demi de sûreté canadiens les plus fiables du circuit.
En 73 matchs de saison régulière, Dequoy s’est imposé comme un pilier de la tertiaire montréalaise, alliant gabarit, vitesse et instinct. Il a été nommé joueur d’étoiles de la LCF en 2023 et 2024, a contribué à l’ancrage défensif lors du parcours des Alouettes vers la Coupe Grey en 2023 et a conclu sa carrière avec 162 plaqués, 12 interceptions, cinq échappés forcés et trois touchés défensifs. Même lors de sa dernière saison, il est demeuré influent, réussissant un touché sur interception alors que Montréal est retourné à la Coupe Grey en 2025.
Au-delà de ses performances sportives, Dequoy est devenu une figure connue à l’échelle mondiale après la victoire des Als à la Coupe Grey, lorsque le joueur québécois francophone a livré un discours émotif. Il y soulignait que toute la signalisation était en anglais et que l’hymne national canadien avait été interprété exclusivement en anglais. «Gardez-le votre anglais!», a-t-il lancé avec dédain, créant un moment viral auprès des amateurs de sport francophones partout dans le monde.
Produit des Carabins de l’Université de Montréal, la carrière de Dequoy a laissé une empreinte durable sur la ville. Son départ laisse un vide notable au sein de la brigade défensive montréalaise.
















