Après avoir visité la Chine et le Qatar dans les derniers jours pour de nouvelles négociations d'accords commerciaux, le premier ministre canadien Mark Carney est en ce moment à Davos, dans les Alpes suisses, où se tient le Forum économique mondial.
Plus tôt aujourd'hui, son prédécesseur Justin Trudeau donnait une conférence lors de laquelle il a rappelé l'importance de la «puissance douce», plus importante que jamais dans un climat tendu, alors que tous les yeux sont rivés sur le président Trump, qui menace sans cesse la stabilité géopolitique internationale. Toutefois, il a soigneusement évité de mentionner Trump directement, et n'a pas fait de commentaires sur le mandat de son successeur à date.
Lors de son allocution, lors de laquelle sa conjointe, la superstar pop Katy Perry, était assise au premier rang, Trudeau a rappelé que le Canada ne deviendra pas le «51e état».
«Il ne faut jamais sous-estimer la détermination, la motivation et la force des peuples qui se lèvent pour défendre leur souveraineté, leur identité, leur existence même», a déclaré l'ancien premier ministre. «Nous observons un recul des démocraties et des valeurs démocratiques partout dans le monde, y compris dans certaines des démocraties historiquement les plus solides».
Justin Trudeau à Davos en 2018World Economic Forum / Mattias Nutt
«Les 80 années de stabilité et de prospérité que le monde a connues depuis la fin des horreurs de la Seconde Guerre mondiale sont terminées», a déclaré Trudeau. «Cette époque est révolue. Nous entrons maintenant dans une période de transition au cours de laquelle nous façonnons le nouveau monde dans lequel nous vivrons».
Rappelons que Justin Trudeau avait annoncé sa démission à titre de premier ministre en janvier 2025, après avoir dirigé le pays pendant près d'une décennie. Son successeur, Mark Carney, fut officiellement élu au mois de mars suivant.
La relation entre Perry et Trudeau a quant à elle débuté cet été, alors que la star était de passage à Montréal dans le cadre d'une tournée mondiale. Après avoir promené le chien de Perry dans les bois du parc du Mont-Royal, le politicien et la pop star ont partagé un repas au restaurant Le Violon, avant de terminer la soirée avec des cocktails sur le toit-terrasse de la Taverne Atlantic. Trudeau a d'ailleurs semblé faire allusion à cette date, lors de sa conférence à Davos.
Selon la Presse canadienne, il a relaté l'histoire d'avoir été en rendez-vous «avec une fille américaine sur le toit d'un bar à Montréal», qui avait voulu commander un «Jack & Coke», avant que le serveur ne lui explique qu'il n'y avait pas d'alcool américain dans son bar, comme dans la plupart des bars du pays. L'ancien premier ministre a qualifié cette situation d'un exemple de «puissance douce».

















