Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 16 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny Promises ‘The World Will Dance’ at His Super Bowl Performance avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Tout le monde sur la planète sent peut-être la Budweiser éventée et les Fritos écrasés en regardant le Super Bowl, mais Bad Bunny s’en fiche. Dans une nouvelle bande-annonce annonçant sa performance au spectacle de la mi-temps, il fait une promesse: «Le monde va danser».
Le clip montre l’artiste errant dans un paysage néon surréaliste, à Porto Rico, comme l’indique le flamboyant, jusqu’au moment où il lance sa propre chanson sur Apple Music à partir de son iPhone pour faire jouer Baille Inovidable. La pochette du simple ne montre que deux chaises de jardin vides dans un décor tout aussi coloré, mais peu importe, car dans ce monde, celui où tout le monde dansera, des danseurs surgissent de l’obscurité un à un, tourbillonnant comme des toupies pour sortir Bad Bunny de sa stoïcité dès qu’il fait jouer sa chanson sur Apple Music. Rapidement, il se met lui aussi à danser, et à sourire.
Les danseurs sont des femmes et des hommes. Ils sont vieux et jeunes. Un père danse même en tenant son enfant dans ses bras aux côtés de M. Bunny. Plus marquant encore, les danseurs sont issus de diverses communautés raciales. Le choix de produire une vidéo comme celle-ci constitue clairement une réplique subtile à l’administration Trump, qui a menacé d’envoyer des agents de l’ICE au Levi’s Stadium de Santa Clara, en Californie, où se tiendra le Super Bowl. Le message de la performance de Bad Bunny au Super Bowl est celui de l’unité, un message qui traverse d’ailleurs l’ensemble de son œuvre, et il prend forme dès cette bande-annonce.
L’an dernier, Bad Bunny, qui a lancé l’album de l’année, a révélé avoir renoncé à une tournée aux États-Unis en raison de ses inquiétudes liées à la manière dont l’administration Trump traitait les Latinos. «Il y avait la question de, genre, putain, l’ICE pourrait être à l’extérieur [de mon concert]», a-t-il déclaré. «C’est quelque chose dont on parlait et qui nous inquiétait beaucoup.»
Tout le monde a toujours été bienvenu aux concerts de Bad Bunny, mais maintenant qu’il participe au plus grand spectacle musical des États-Unis, il martèle ce message avec cette bande-annonce.
















