Skip to content
EN FR
Recherche

TikTok conclut un règlement dans un procès historique sur l’addiction aux médias sociaux

L’entreprise se retire du premier procès dans un contexte de milliers de poursuites alléguant que les plateformes de médias sociaux sont conçues pour nuire aux enfants. Instagram et YouTube feront toutefois toujours face à un procès.

TikTok conclut un règlement dans un procès historique sur l’addiction aux médias sociaux
Samuel Boivin/NurPhoto/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 27 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé TikTok Settles Landmark Social Media Addiction Trial avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

TikTok a conclu un règlement confidentiel afin de se retirer d’un procès historique à Los Angeles, présenté comme le premier de milliers de causes similaires intentées par des plaignants qui allèguent que les plateformes de médias sociaux ont sciemment conçu leurs produits pour les rendre addictifs chez les jeunes utilisateurs.


L’affaire, dont la sélection du jury devait débuter mardi au centre-ville de Los Angeles, a été déposée par une femme aujourd’hui âgée de 20 ans, identifiée par les initiales K.G.M. Celle-ci affirme être devenue gravement dépendante aux plateformes de médias sociaux durant son enfance, ce qui aurait mené au développement d’une dysmorphie corporelle, d’anxiété et d’un trouble dépressif majeur.

«La plaignante K.G.M. et la défenderesse TikTok sont parvenues à une entente de principe pour régler son dossier», indique Joseph VanZandt, l’un des avocats de K.G.M., dans une déclaration transmise à Rolling Stone. «TikTok demeure défenderesse dans d’autres causes en responsabilité civile.»

Meta, la société mère de Facebook et d’Instagram, demeure défenderesse dans le dossier, tout comme YouTube, qui appartient à Alphabet, la société mère de Google. La société mère de Snapchat a pour sa part conclu un règlement dans cette affaire la semaine dernière.

Mark Zuckerberg, dirigeant de Meta, doit témoigner en personne au cours de la deuxième semaine de février. Adam Mosseri, qui dirige Instagram, doit témoigner par la suite.

Ce dossier dit «test» est le premier à se rendre en procès parmi des milliers de causes intentées par des plaignants individuels, des commissions scolaires et des responsables étatiques. De leur côté, les entreprises de médias sociaux soutiennent depuis longtemps qu’elles bénéficient d’une immunité en matière de responsabilité, au motif qu’elles agissent essentiellement comme des places publiques numériques et non comme des créateurs de contenu. Elles affirment que l’article 230 de la Communications Decency Act de 1996 les qualifie d’hébergeurs plutôt que d’éditeurs et les protège tant qu’elles font preuve de «bonne foi» dans la modération de contenus offensants. Elles invoquent également un droit, garanti par le premier amendement, de sélectionner et d’organiser le contenu généré par les utilisateurs.

Toutefois, dans une décision rendue en novembre 2025, la juge saisie du dossier à Los Angeles a estimé qu’il existait un véritable litige juridique quant à la question de savoir si les caractéristiques de conception des plateformes constituaient un «facteur substantiel» dans les préjudices allégués. K.G.M., comme les autres plaignants, soutient que les plateformes ont été conçues pour être le plus addictives possible. Les poursuites affirment notamment que certaines fonctionnalités, dont le défilement infini, sont volontairement dépourvues de signaux d’arrêt naturels. Les plaignants soutiennent en outre que des algorithmes finement calibrés, la lecture automatique des vidéos et les notifications poussées sont conçus pour déclencher des poussées de dopamine et des comportements compulsifs.

TikTok n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire mardi. Après l’entrée dans la salle d’audience, mardi matin, du premier groupe de 75 jurés potentiels, la juge de la Cour supérieure du comté de Los Angeles, Carolyn B. Kuhl, leur a précisé que, s’ils étaient sélectionnés pour former le jury final, leur activité sur Internet ne serait pas consultée par les défenderesses.

Plus de nouvelles

Donald Trump ne sera pas au Super Bowl, dit qu'il est 'anti'-Green day
Bob Kupbens/Icon Sportswire via Getty Images

Donald Trump ne sera pas au Super Bowl, dit qu'il est 'anti'-Green day

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 23 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Donald Trump Won’t Attend Super Bowl, Slams Bad Bunny and Green Day: ‘I’m Anti-Them’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Donald Trump a révélé dans une interview samedi qu’il n’assistera pas au Super Bowl et a critiqué deux artistes programmés pour se produire le 8 février à Santa Clara, en Californie.

Keep Reading Show less
Harry Styles, Arctic Monkeys, Wizkid et toutes les chansons que vous devez écouter cette semaine
Kevin Mazur/Getty Images for Harry Styles

Harry Styles, Arctic Monkeys, Wizkid et toutes les chansons que vous devez écouter cette semaine

Bienvenue dans notre tour d’horizon hebdomadaire des meilleures nouveautés musicales, qui réunit de gros singles, des morceaux clés tirés de nos albums coups de cœur et bien plus encore.

Cette semaine, Harry Styles opère un virage scintillant vers la discothèque, Arctic Monkeys reviennent avec un single caritatif qui rock, et Wizkid et Asake s’unissent pour un moment fort et épuré de leur EP collaboratif. À cela s’ajoutent de nouvelles parutions de Snail Mail, Lucinda Williams, Jessie Ware, Dermot Kennedy, The New Pornographers, Holly Humberstone et Underscores.

Keep Reading Show less
La LNH veut séduire les partisans queer. 'Heated Rivalry' pourrait aider
Sabrina Lantos/HBO Max

La LNH veut séduire les partisans queer. 'Heated Rivalry' pourrait aider

Personne, ni le créateur Jacob Tierney, ni l’autrice Rachel Reid, ni les vedettes Connor Storrie et Hudson Williams, ne s’attendait à ce que la série de hockey torride Heated Rivalry devienne un succès fulgurant.

Moins de deux mois se sont écoulés depuis la première de la série originale de Crave, le 28 novembre, mais celle-ci a pris une ampleur que même ses collaborateurs les plus impliqués n’auraient pu imaginer. Heated Rivalry retrace l’histoire d’amour secrète entre deux rivaux du hockey, Shane Hollander (Williams) et Ilya Rozanov (Storrie), alors qu’ils passent du statut de recrues à celui de vedettes de la LNH. L’enthousiasme autour de la série a crû de façon exponentielle, propulsant Williams et Storrie du quasi-anonymat à des invités très attendus des talk-shows de fin de soirée et à des présentateurs aux Golden Globes. («Tout le monde veut te rencontrer», a murmuré Tessa Thompson à Williams lors d’une récente soirée Chanel au Château Marmont, pendant que les caméras captaient son rougissement.) Il s’agit d’un moment inattendu pour une série produite par une plateforme canadienne surtout connue pour ses succès cultes comme Letterkenny, également signé Tierney. Mais tandis que les fans se concentrent sur les scènes torrides, un autre groupe pourrait tirer profit de cette attention: les équipes de hockey bien réelles.

Keep Reading Show less
Palomosa 2026: MGMT en tête d'affiche et de nouvelles dates
Palomosa*

Palomosa 2026: MGMT en tête d'affiche et de nouvelles dates

Le festival Palomosa commence déjà à faire des révélations sur sa troisième édition. Après s'être tenu en septembre en 2024 et 2025, l'édition 2026 se déroulera dorénavant à la mi-mai, du 14 au 16.

Comme les nouvelles n'arrivent jamais seules, on apprend également que c'est le groupe new-yorkais MGMT qui sera à l'honneur le 15 mai prochain. Le duo que l'on connait pour ses hits comme Kids, Time to Pretend et Electric Feel se produira en formule DJ set.

Keep Reading Show less
Taylor Swift sera intronisée au Songwriters Hall of Fame
Erika Goldring/TAS24/Getty Images

Taylor Swift sera intronisée au Songwriters Hall of Fame

Taylor Swift sera intronisée au Songwriters Hall of Fame (le Panthéon des créateurs de chansons) cet été, faisant de l’artiste de 36 ans l’une des plus jeunes personnes jamais admises au sein de cette prestigieuse organisation.

Swift sera honorée aux côtés des autres membres de la cuvée 2026, soit Alanis Morissette, Kenny Loggins, Christopher «Tricky» Stewart, Paul Stanley et Gene Simmons de KISS, Terry Britten et Graham Lyle, ainsi que Walter Afanasieff.

Il s’agit d’un nouvel accomplissement marquant que Swift peut ajouter à sa liste, rejoignant ainsi les rangs de musiciens légendaires intronisés au Songwriters Hall of Fame à un jeune âge. Stevie Wonder détient actuellement le record du plus jeune intronisé, ayant été admis à 33 ans en 1983.

Un auteur ou une autrice possédant un «catalogue de chansons notable» devient admissible à cet honneur lorsque sa première chanson commercialement publiée atteint l’âge de 20 ans. En juin 2006, Swift, alors âgée de 15 ans, lançait son premier simple country, Tim McGraw. Cet anniversaire marquant l’a rendue admissible à une première intronisation cette année.

«Taylor était admissible depuis qu’elle avait 15 ans», a déclaré en novembre à USA Today la présidente et chef de la direction du Songwriters Hall of Fame, Linda Moran, au moment de la mise en candidature de Swift. «C’est peu de temps après la signature de son contrat d’édition et la sortie de sa première œuvre commerciale. Donc, en termes d’âge, elle est la plus jeune, et je ne sais pas quand nous reverrons quelqu’un d’aussi jeune.»

L’organisation a reconnu les chansons All Too Well (10 Minute Version) (Taylor’s Version), Blank Space, Anti-Hero et Love Story comme des œuvres marquantes de son répertoire.

Seront également honorés lors de la cérémonie, prévue le 11 juin au Marriott Marquis Hotel de New York, Morissette pour ses chansons You Oughta Know et Ironic, ainsi que Loggins, surnommé le «roi des bandes sonores de films», à qui l’on doit notamment Footloose et Danger Zone.

Le créateur de succès R&B et pop Christopher «Tricky» Stewart, qui a contribué à l’écriture de Single Ladies (Put a Ring on It) de Beyoncé, de Touch My Body de Mariah Carey et de Umbrella de Rihanna, figurera aussi parmi les intronisés, tout comme Walter Afanasieff, collaborateur fréquent de Mariah Carey, coauteur de All I Want For Christmas Is You, My All et Hero.

Le duo britannique Terry Britten et Graham Lyle sera également intronisé, reconnu pour What’s Love Got To Do With It et Devil Woman, de même que les membres de KISS Paul Stanley et Gene Simmons, à l’origine des hymnes Rock and Roll All Nite et I Love It Loud.

Dans un communiqué, le président du conseil d’administration de l’organisation, Nile Rodgers, a déclaré: «L’industrie de la musique repose sur le talent exceptionnel des auteurs-compositeurs qui créent des chansons inoubliables. Sans leur art, il n’y aurait ni musique enregistrée, ni expériences de concert, ni public engagé. Tout prend naissance dans la chanson et chez son créateur. Nous sommes très fiers de notre engagement continu à reconnaître certains des compositeurs les plus marquants sur le plan culturel de l’histoire. La sélection de cette année met non seulement en lumière des chansons emblématiques, mais célèbre aussi l’unité entre différents genres. Ces auteurs ont profondément influencé la vie de milliards d’auditeurs à travers le monde, et c’est un privilège pour nous de saluer leur contribution.»