Skip to content
Recherche

Sean Combs a personnellement écrit à Trump pour demander une grâce

Donald Trump a affirmé qu’il n’envisageait pas d’accorder cette demande. Les deux hommes se côtoyaient dans les cercles mondains new-yorkais au cours des années 1990 et 2000.

Sean Combs a personnellement écrit à Trump pour demander une grâce
Sean "Diddy" Combs and Donald J. Trump in 1998.

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 8 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs wrote personal letter to Trump asking for pardon avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a personnellement écrit une lettre au président Donald Trump pour lui demander une grâce, après que le fondateur de Bad Boy Entertainment a été condamné à un peu plus de quatre ans de prison, selon The New York Times.

Trump, qui fréquentait Combs à l’époque des cercles mondains de New York dans les années 1990 et 2000, ne semblait pas particulièrement ému par la situation de l’homme aujourd’hui âgé de 56 ans, affirmant qu’il n’envisageait pas d’accéder à la demande.

On ignore ce que Combs a écrit dans la lettre, tout comme la date de son envoi, mais Trump a évoqué mercredi la possibilité de la montrer à une salle remplie de journalistes. Un représentant de Combs a refusé de commenter.

Cette démarche directe auprès de Trump constitue la plus récente escalade dans les efforts du magnat de la musique pour retrouver sa liberté, après avoir été reconnu coupable en juillet de deux chefs d’accusation liés au transport de personnes en vue de se livrer à la prostitution. Ces accusations découlaient d’une vaste affaire de trafic sexuel et de racket, dans le cadre de laquelle Combs a finalement été acquitté des accusations les plus graves. Le jury l’a toutefois tenu responsable d’avoir payé des travailleurs du sexe masculins afin qu’ils traversent des frontières d’État pour participer à des «freak-offs» avec ses petites amies.

Le mois dernier, Combs a porté la décision en appel, accusant le juge fédéral Arun Subramanian d’avoir agi comme un «treizième juré» lors du prononcé de la peine en octobre. Son équipe juridique a soutenu que les accusés reconnus coupables en vertu du Mann Act «écopent généralement de peines inférieures à 15 mois pour ce type d’infractions, même lorsque la coercition, que le jury n’a pas retenue ici, est en cause».

Le juge Subramanian a toutefois précisé qu’il avait tenu compte de la quantité «massive» de preuves relatives «aux abus liés aux freak-offs et aux nuits d’hôtel» pour fixer la peine de Combs à 50 mois de prison.

«Le tribunal rejette la tentative de la défense de présenter ce qui s’est produit ici comme de simples expériences intimes et consensuelles, ou comme une banale histoire de sexe, de drogue et de rock and roll», a déclaré Subramanian au moment de prononcer la sentence. «Un historique de bonnes actions ne peut effacer le dossier de cette affaire, qui a démontré que vous avez abusé du pouvoir et du contrôle que vous exerciez sur la vie de femmes que vous prétendiez aimer profondément. Vous les avez maltraitées physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Et vous avez utilisé ces abus pour parvenir à vos fins, notamment en ce qui concerne les freak-offs et les nuits d’hôtel. L’argument de la défense voulant que tout cela soit sans lien avec les faits reprochés dans cette cause ne tient pas.»

Rolling Stone rapportait en mai que Combs préparait le terrain en vue d’une éventuelle grâce peu après son arrestation en septembre 2024, son entourage cherchant à se rapprocher de personnes gravitant dans l’orbite de Trump à la suite de l’élection présidentielle de novembre. Puis, lorsque Combs a été acquitté des accusations les plus graves durant l’été, son équipe a intensifié ses démarches. Selon des sources à Washington, elle a commencé à prendre contact avec des stratèges politiques de l’univers trumpien, des lobbyistes et des acteurs clés afin d’obtenir leur aide pour décrocher une grâce présidentielle, évoquant des montants se situant dans la moyenne des six chiffres en échange de leur appui.

«Il est prêt à tout pour sortir de prison», confiait en mai à Rolling Stone une source qui connaît Combs depuis une dizaine d’années. «Il a toujours été comme ça. Il fera toujours ce qu’il faut pour se sortir d’une situation.»

Plus de nouvelles

Brigitte Bardot a subi une chirurgie pour un cancer avant sa mort

Brigitte Bardot in 2003

JACK GUEZ/AFP VIA GETTY IMAGES

Brigitte Bardot a subi une chirurgie pour un cancer avant sa mort

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Brigitte Bardot underwent surgery for cancer prior to death avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Au cours des derniers mois de la vie de Brigitte Bardot, l’actrice a subi plusieurs interventions chirurgicales afin de traiter un cancer, a confié son mari Bernard d’Ormale à Paris Match. Ces deux opérations, combinées à un historique de douleurs dorsales sévères, ont davantage fragilisé son état de santé avant son décès, survenu le 28 décembre à l’âge de 91 ans.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster visé par un recours collectif au Québec

Ticketmaster visé par un recours collectif au Québec

La Cour supérieure du Québec a donné le feu vert à une action collective visant Ticketmaster, remettant en question les frais de service imposés lors de l’achat de billets de spectacles et d’événements sportifs. Dans une décision rendue cette semaine, la juge Eleni Yiannakis a estimé que la demande soulevait des questions sérieuses qui méritent d’être tranchées lors d’un procès, ouvrant la porte à d’éventuels remboursements si les consommateurs obtiennent gain de cause.

Le recours, déposé à l’été 2024 par le cabinet d'avocats Paquette Gadler, cible les frais facturés aux clients québécois ayant acheté des billets sur la plateforme depuis juillet 2021 pour des événements présentés en Amérique du Nord. Les avocats des demandeurs soutiennent que la structure de tarification de Ticketmaster contrevient à la Loi sur la protection du consommateur ainsi qu’au Code civil du Québec, notamment parce que les frais varient selon le prix du billet plutôt que selon le coût réel du service rendu.

Keep ReadingShow less
Grok génère environ «une image sexualisée non consensuelle par minute»
EVIN DIETSCH/GETTY IMAGES

Grok génère environ «une image sexualisée non consensuelle par minute»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Miles Klee, originalement publié par Rolling Stone le 6 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Grok Is Generating About ‘One Nonconsensual Sexualized Image Per Minute’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Des régulateurs du monde entier se penchent sur xAI d’Elon Musk après que son chatbot a commencé à «déshabiller» des célébrités et des enfants mineurs à la demande d’utilisateurs.

Keep ReadingShow less
Mary J. Blige obtient le rejet d’une poursuite intentée par l’ex de Sean Combs
CINDY ORD/VF25/GETTY IMAGES/VANITY FAIR

Mary J. Blige obtient le rejet d’une poursuite intentée par l’ex de Sean Combs

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Mary J. Blige wins dismissal of 'baseless' lawsuit from Sean Combs' ex Misa Hylton avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Keep ReadingShow less
Neil Young partage un enregistrement d'un des premiers concerts de Crazy Horse

Neil Young partage un enregistrement d'un des premiers concerts de Crazy Horse

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 6 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Neil Young Shares First-Ever Recorded Concert With Crazy Horse avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Dans les derniers jours de 2025, l’équipe des Neil Young Archives a discrètement mis en ligne un enregistrement du concert donné par Neil Young et Crazy Horse le 25 février 1970 au Music Hall de Cincinnati, en Ohio, présenté comme un cadeau du «solstice d’hiver» à la communauté de fans. La bande circule depuis des années sous la forme d’un bootleg très prisé, tiré de la console de son, mais elle n’a jamais sonné de manière aussi impeccable.

Keep ReadingShow less