Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jesse Hyde, originalement publié par Rolling Stone le 23 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Olympian Turned Alleged Drug Kingpin Ryan Wedding Arrested avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Il y a environ une semaine, un mystérieux compte Instagram est apparu. Le profil s’appelait @bossryanw, en référence à Ryan Wedding, l’ancien olympien canadien devenu présumé baron de la drogue.
La page présentait des photos de motos, de montres de luxe, d’un pendentif serti de pierres représentant un snowboardeur au bout d’une chaîne, ainsi que d’un homme moustachu ressemblant fortement à Wedding montant dans un hélicoptère. «What I like about being a boss», pouvait-on lire en légende.
Le FBI n’a pas voulu dire s’il croyait que le compte était opéré par Wedding. (Une analyse de CBC suggérait que les images pourraient avoir été générées par intelligence artificielle.) Il semblait improbable — et peut-être carrément insensé — qu’une personne figurant sur la liste des dix criminels les plus recherchés du FBI commence soudainement à publier des images de sa vie sur un compte Instagram public. À moins, peut-être, que Wedding ne sache que ses jours étaient comptés et qu’il n’ait plus rien à perdre.
Jeudi soir, une chasse à l’homme mondiale ayant duré un an et environ trois mois a pris fin lorsque Wedding s’est rendu à l’ambassade des États-Unis à Mexico. Le directeur du FBI, Kash Patel, a annoncé l’arrestation vendredi matin à Los Angeles, debout sur le tarmac d’un petit aéroport régional à Ontario, en Californie, situé à environ cinquantaine de kilomètres à l’est du centre-ville de L.A. Patel avait ramené Wedding aux États-Unis plus tôt dans la matinée et se trouvait à bord du même avion. Il a précisé que Wedding devait comparaître pour la première fois devant le tribunal lundi.
«Nous vous avons dit en novembre que nous retrouverions M. Wedding, et aujourd’hui, ce jour est arrivé», a déclaré Akil Davis, directeur adjoint responsable du bureau du FBI de Los Angeles, lors de la conférence de presse de vendredi matin.
Patel et Davis ont donné peu de détails sur l’arrestation, se contentant d’indiquer que Patel se trouvait déjà à Mexico pour des réunions prévues de longue date lorsque cela s’est produit. Omar Harfuch, le plus haut responsable de la sécurité au Mexique, a publié des photos de la rencontre sur X vendredi et a affirmé que Patel avait quitté le Mexique ce matin-là avec Wedding et un autre suspect figurant sur la liste des criminels les plus recherchés du FBI, qui se cachait également au Mexique, un homme nommé Alejandro Rosales Castillo, recherché pour meurtre depuis 2016.
Wedding, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, a été reconnu coupable pour la première fois de trafic de drogue au niveau fédéral en 2009. Il a été extradé vers le Canada en 2011 et libéré peu de temps après.
Comme Rolling Stone l’a déjà rapporté, les forces de l’ordre estiment que Wedding a profité de son passage dans une prison fédérale américaine pour élargir ses contacts dans le milieu du narcotrafic. En 2015, son nom est réapparu dans une importante affaire de trafic de drogue au Canada, connue sous le nom d’opération Harrington, mais Wedding n’y a jamais été arrêté.
Environ une décennie plus tard, en octobre 2024, les procureurs fédéraux ont inculpé Wedding pour trafic de drogue et meurtre, et le FBI, la DEA et la Gendarmerie royale du Canada étaient à sa recherche depuis. Wedding aurait été sous la protection du cartel de Sinaloa et d’un individu connu sous le nom de «The General», un ancien policier qui, selon les procureurs, utilisait ses contacts au sein des forces de l’ordre mexicaines pour protéger Wedding.
En novembre dernier, la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, a annoncé neuf chefs d’accusation supplémentaires contre Wedding, dont deux pour subornation et intimidation de témoins, ainsi que des accusations de blanchiment d’argent, de trafic de drogue et de meurtre. Dix autres membres de l’organisation de Wedding ont également été arrêtés. Bien que l’acte d’accusation détaillant ces nouvelles charges ne nomme pas la victime du meurtre, il précise qu’il s’agissait d’un associé de longue date de Wedding qui avait accepté de collaborer avec le gouvernement américain en tant que témoin coopérant. Plus tôt ce mois-ci, Rolling Stone a détaillé les événements ayant mené à ce meurtre et la probabilité, selon des sources gouvernementales, que les jours de Wedding soient comptés.
Le 24 décembre, la police mexicaine a annoncé avoir perquisitionné quatre propriétés appartenant à Wedding à Mexico et dans l’État de Mexico. Les autorités ont saisi 62 motos d’une valeur estimée à 40 millions de dollars, ce qu’elles ont décrit comme des «œuvres d’art», ainsi que de la marijuana, de la méthamphétamine et deux médailles olympiques (on ignore à qui appartenaient les médailles; Wedding s’était classé 24e aux Jeux d’hiver de Salt Lake City en 2002).
Le compte Instagram bossryanw semblait faire plusieurs références à cette perquisition. La première publication, mise en ligne le 14 janvier, montrait une statue rutilante de Daffy Duck portant ce qui ressemble à une médaille olympique (lors de mes précédents reportages sur les accusations fédérales de trafic de drogue visant Wedding en 2009, un ami de son école secondaire m’avait confié que Wedding adorait Donald Duck et aimait regarder des dessins animés). La légende disait: «The one I managed to rescue.»
La publication suivante est apparue le lendemain: une photo de quatre motos. «Starting over, piece by piece.»
La dernière publication sur la page bossryanw montrait une montre Patek Philippe et une Mercedes-Benz CLK-GTR Roadster argentée d’une valeur d’environ 13 millions de dollars. La légende disait: «They took away my toy, but nobody can take away what I’ve learned.» Plus tard dans la journée, Wedding s’est rendu aux autorités et, le lendemain matin, il se trouvait dans un avion avec le directeur du FBI, en route vers Los Angeles.















Hudson Williams et Connor Storrie s’affrontent dans Heated Rivalry. Sabrina Lantos/HBO Max

