Kanye West, désormais connu sous le nom de Ye, a traversé des années pour le moins tumultueuses. Depuis son divorce avec la mondaine Kim Kardashian, le rappeur et polymathe est passé du statut de l’une des figures les plus respectées de l’industrie musicale à celui de paria.
En 2024 notamment, West a vécu ce qu’on ne peut qualifier autrement qu’une dégringolade publique, multipliant sans provocation des tirades antisémites sur les réseaux sociaux, culminant avec la vente de chandails ornés de svastikas sur son site web et la sortie d’une chanson intitulée «Heil Hitler».
Ce matin, West a publié une publicité pleine page dans le Wall Street Journal afin de présenter des excuses «à ceux que j’ai blessés».
Dans celle-ci, l’artiste explique n’avoir été correctement diagnostiqué d’un trouble bipolaire de type 1 qu’en 2023, qu’il attribue au tristement célèbre accident de voiture qu’il a subi au début des années 2000, un événement qui a marqué sa carrière à jamais.
«À l’époque, l’attention était portée sur les dommages visibles — la fracture, l’enflure et les traumatismes physiques immédiats. La blessure plus profonde, celle à l’intérieur de mon crâne, est passée inaperçue», affirme Ye dans la publicité. «Ce n’est qu’en 2023 que le diagnostic a été posé correctement. Cette erreur médicale a causé de graves dommages à ma santé mentale et a mené à mon diagnostic de trouble bipolaire de type 1.»
Il poursuit en expliquant qu’«au début de 2025, je suis tombé dans un épisode maniaque de quatre mois marqué par des comportements psychotiques, paranoïaques et impulsifs qui ont détruit ma vie». Il présente ses excuses aux personnes qu’il a blessées, en particulier aux communautés juive et noire. «Je ne suis pas un nazi ni un antisémite. J’aime les personnes juives», affirme West. «La communauté noire est, sans l’ombre d’un doute, le fondement de ce que je suis. Je suis profondément désolé de vous avoir laissés tomber. Je nous aime.»
L’an dernier, Ye a rencontré un rabbin influent de New York afin de présenter ses excuses à la communauté juive. Le rabbin Pinto a qualifié l’artiste de «très bon homme». Ye s’est également vu interdire de se produire au Brésil par crainte qu’il n’interprète sa chanson antisémite.
Lisez l’intégralité des excuses de Kanye ci-dessous.















Hudson Williams et Connor Storrie s’affrontent dans Heated Rivalry. Sabrina Lantos/HBO Max

