Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 13 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Harry Styles promised he would return 'when the time is right'. Is that moment here? avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La première fois que Harry Styles a voulu signaler que son retour était imminent, en 2019, il a recouvert des villes du monde entier d’affiches demandant «Do you know who you are?». Un site web permettait aussi d’obtenir automatiquement une réponse pour ceux qui n’étaient pas sûrs. On y saisissait son nom, et le site indiquait que l’on était gentil, doré, une fine line. Parfois, il affichait «You are distanced, but not far from my heart.». Chaque message était signé «Love, H.».
En février dernier, DoYouKnowWhoYouAre.com est devenu inaccessible. Après cinq ans, le coffre d’affirmations positives ayant introduit Fine Line est redevenu un écran vide. C’était la fin d’une époque, mais aussi, espéraient les fans, le début d’une nouvelle.
Ils ont appris à associer des sites web cryptiques et minimalistes aux cycles d’albums. En 2022, YouAreHome.Co a précédé Harry’s House. Ce site présentait une porte ouvrant sur diverses images : raisins, The Wind-Up Bird Chronicle de Haruki Murakami, Terre. La plupart n’avaient alors aucun sens. Certaines n’en ont toujours pas. Le site est toujours en ligne, mais la porte est verrouillée et l’interface autrefois vibrante est désormais grise et terne. Rien à voir avec la mer de corps dansant sous les lumières scintillantes sur WeBelongTogether.Co.
Dans la continuité de sa tradition, le site que beaucoup de fans considèrent comme l’annonce du quatrième album de Styles a été lancé en même temps que l’apparition d’affiches «We Belong Together» dans les grandes villes. À New York, dans le Lower East Side, les fans se sont précipités lundi pour prendre des photos. Certains sont restés pour retirer les publicités recouvrant l’affiche. L’URL du site figure en cercle sur l’affiche, avec une note supplémentaire imprimée en carré, variant selon les villes.
À New York, l’affiche indique «See you very soon.». À Palerme : «It’s all there waiting.». À Berlin : «Let the light in.». À São Paulo : «A Gente Se Vê Em Breve.».
Peu avant le Nouvel An, Styles est revenu sur la dernière fois où il s’était trouvé dans une salle pleine de fans. Le musicien a discrètement mis en ligne Forever, Forever, une version étendue de neuf minutes de la vidéo de trois minutes partagée à la fin de Love on Tour en 2023. Les deux vidéos superposent des images de moments émouvants avec les fans sur la ballade au piano qu’il a composée pour la dernière soirée de la tournée de 169 spectacles. «To the most inspiring people I know», avait-il légendé la vidéo originale. Lors du dernier concert, il s’adresse à la foule : «None of you are alone. Je ressens ce que vous créez ensemble. Ce spectacle est ce qu’il est grâce à vous tous. Vous avez changé ma vie. Merci infiniment.».
Les fans présents dans les clips ressentaient déjà le poids de son absence. «Un peu de tristesse parce que c’est le dernier spectacle.», dit un fan. «Puis il disparaîtra.». Un autre ajoute : «On ne le verra plus danser sur scène.».
Ils n’étaient pas les seuls à sentir la gravité des adieux, même temporaires. «C’est la plus grande expérience de ma vie.», écrivait Styles dans une rare Story Instagram. «Je me sens incroyablement rempli et heureux. Tout ça grâce à vous. Vous m’avez offert des souvenirs pour la vie, plus que je n’aurais jamais pu rêver. Merci pour votre temps, votre énergie, votre amour. C’est un honneur de jouer pour vous. J’espère que vous vous êtes autant amusés que moi. Prenez soin les uns des autres, on se reverra au bon moment. Treat People With Kindness. Je vous aime plus que vous ne le saurez jamais.».
Aujourd’hui, le moment semble à nouveau venu. Le temps depuis la sortie de Harry’s House — 1 334 jours et plus — est le plus long qu’il ait jamais passé sans partager de nouvelle musique. «Harries, la guerre pourrait être finie.», écrit un fan sur X. «On a traversé cette pire période ensemble, en se moquant de chaque petite chose, à attendre trois ans son retour, maintenant tout paie.». («Hrought», bien sûr, est un terme de fans combinant Harry et drought.)
La moquerie n’est pas terminée pour autant. Styles n’a encore rien annoncé officiellement. Pour les fans d’un artiste quasi absent des réseaux sociaux, c’est un jeu d’attente. Cela explique en partie l’excitation autour de son retour. Styles ne donne pas souvent de nouvelles, si tant est qu’il le fasse. Pendant son absence, les fans se sont contentés de miettes : photos floues du musicien à vélo Lime dans Londres, de marathons à Tokyo et Berlin, ou apparemment attendant l’annonce d’un nouveau pape à la basilique Saint-Pierre à Rome.
«Quand je travaille, je travaille vraiment fort, et je pense que je suis très professionnel. Puis, quand je ne travaille pas, je ne le suis pas.», disait Styles à Rolling Stone en 2022. «J’aime penser que je suis ouvert, probablement assez têtu aussi, et prêt à être vulnérable… Je n’ai jamais parlé publiquement de ma vie hors travail, et je trouve que ça m’a été bénéfique. Il y aura toujours une version d’une narration, et j’ai juste décidé de ne pas passer mon temps à essayer de la corriger ou de la rediriger.».
En 2022, le collaborateur proche de Styles, Kid Harpoon, confiait à Rolling Stone attendre avec impatience le successeur de Harry’s House. «Ce que j’espère pour Harry à l’avenir, c’est que peu importe ce que ce sera, ne pas essayer de le deviner ou de se baser sur ce que nous avons fait avant.», disait-il. «Essayons simplement de créer quelque chose de nouveau et d’atterrir quelque part d’excitant. Et j’espère que tout le monde aura autant hâte de l’entendre que nous d’en entendre un peu nous-mêmes. On ne sait pas encore ce que c’est. Ça pourrait être n’importe quoi, et c’est ce qui est le plus excitant.».
















