Un club de Miami est dans l'eau chaude après avoir accueilli ce weekend des influenceurs néonazis, aperçus sur les réseaux sociaux faire des saluts nazis et danser aux sons d'un hymne antisémite de Kanye West, comme le rapporte The Guardian.
Au cœur de la situation sont les frères Andrew et Tristan Tate, visés dans plusieurs pays pour viol et trafic humain, ainsi que plusieurs autres influenceurs suprémacistes d'extrême droite, comme Nick Fuentes, Sneako, Myron Gaines, Justin Waller et Clavicular, qui ont été filmés en chemin vers la boîte de nuit en train de jouer et chanter la chanson.
Après que des images et des vidéos de la soirée aient été massivement partagés au cours du weekend, le Vendôme a mis à la porte trois employés en lien avec cette affaire et ont émis un communiqué sur Instagram. «Nous tenons à être très clairs : Vendôme et notre groupe hôtelier ne tolèrent en aucun cas l'antisémitisme, les discours haineux ou les préjugés de quelque nature que ce soit. Nous menons actuellement une enquête interne afin de comprendre les circonstances qui ont conduit à la diffusion de cette chanson», peut-on y lire. «Nous prendrons immédiatement des mesures pour que les responsables soient imputables.»
Rapidement, les autorités locales ont réagi. Steven Meiner, le maire de Miami Beach, a qualifié les gens présent à l'événement de «tordus et déments». Il a également déclaré qu'il était «profondément troublé et dégoûté par ces vidéos montrant des individus dérangés glorifiant Hitler et le meurtre de millions de personnes». Joe Magazine, le commissaire du comté de Miami Beach, était du même avis, ajoutant «Vous êtes des gens ignobles et je ne veux pas vous voir à Miami Beach.»
Les frères Tate, que l'on voit clairement en train d'apprécier la chanson, ont essayé de se distancer de la controverse. «Andrew Tate et Tristan Tate condamnent l'antisémitisme et toute glorification d'Adolf Hitler. La liberté d'expression n'est pas un passe-droit pour la haine. Il existe une frontière claire entre l'expression d'opinions et la promotion de la haine. Andrew et Tristan rejettent la haine sous toutes ses formes», a déclaré Joseph McBride, leur avocat, à TMZ.
Sneako et Nick Fuentes n'ont quant à eux pas sembler ce soucier de l'événement. Lundi, ils ont partagé une vidéo dans laquelle ils expliquent que «On est juste deux n****s qui s'amusent», a dit Sneako. Fuentes a de son côté ajouté que «la société n'arrive pas à supporter» des «n****s going hard as fuck». (Aucun des deux n'est noir.)
La chanson en question avait été partagée par Ye, alias Kanye West, lors d'un épisode bipolaire qui l'aurait mené à une ferveur antisémite. Ses nombreuses tirades racistes lui ont coûté des collaborations très lucratives, des concerts et le respect du public général. Il s'est depuis excusé, et a l'an dernier rencontré un rabbin proéminent de la ville de New York, avec qui il s'est entretenu et s'est excusé pour ses actions, pour lesquelles il blâme les maladies mentales dont il souffre.

















