Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 30 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Catherine O’Hara, a Comedy Great from ‘SCTV’ to ‘Schitt’s Creek,’ Dead at 71 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Catherine O’Hara, comédienne surtout connue pour son travail sur SCTV, les films Home Alone et Best in Show, ainsi que la populaire série Schitt’s Creek, est décédée à l’âge de 71 ans.
Un représentant d’O’Hara a confirmé son décès à Rolling Stone, précisant qu’elle est morte à son domicile de Los Angeles après une courte maladie.
O’Hara faisait partie des artistes marquants issus de la célèbre troupe de comédie d’improvisation Second City à Toronto, aux côtés de Martin Short, Dan Aykroyd, Gilda Radner et Eugene Levy. Son travail pour le sketch show à succès SCTV lui avait valu un Emmy Award pour l’écriture en 1982. Des décennies plus tard, elle a remporté de nombreux prix — dont un Emmy, un Golden Globe, un SAG Award et un Critics’ Choice Award — pour son interprétation de Moira Rose, l’extravagante et attachante ancienne vedette de feuilletons qu’elle incarnait dans Schitt’s Creek.
Entre SCTV et Schitt’s Creek, O’Hara a joué dans plusieurs films et séries télé. Elle restera notamment dans les mémoires comme Kate McCallister, la mère de Kevin dans Home Alone, tout en apparaissant dans Beetlejuice et After Hours de Martin Scorsese. Elle fut également l’une des actrices fétiches du réalisateur Christopher Guest, participant à plusieurs de ses comédies acclamées, dont Waiting for Guffman, Best in Show, A Mighty Wind et For Your Consideration.
Dans un entretien accordé à Rolling Stone en 2020, O’Hara a attribué à son pays natal, le Canada, l’influence sur son humour. Bien que souvent perçus comme trop gentils, les Canadiens «non seulement ont un sens de l’humour sur les autres, mais aussi sur eux-mêmes — ce qui, selon moi, est le type de sens de l’humour le plus sain et le meilleur». Elle ajoutait : «Et il y a une certaine âpreté — mais avec compassion et amour — et c’est aussi un humour noir de qualité, nourri par la conscience du monde qui nous entoure».
Cette nouvelle est en développement…















