Skip to content
Recherche

Björk appelle à l’indépendance du Groenland alors que Trump ravive les menaces d’annexion

«La possibilité que mes compatriotes groenlandais passent d’un colonisateur cruel à un autre est trop brutale pour être même imaginable», a écrit la musicienne islandaise sur Instagram

Björk appelle à l’indépendance du Groenland alors que Trump ravive les menaces d’annexion
SANTIAGO FELIPE/REDFERNS/GETTY IMAGES

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 5 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Björk calls for Greenland independance as Trump revives takeover threats avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.



Björk a partagé un message de solidarité avec le peuple groenlandais après que Donald Trump et son administration ont ravivé des menaces de prise de contrôle du pays, dans la foulée de la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro.

«Je souhaite à tous les Groenlandais des bénédictions dans leur lutte pour l’indépendance», a écrit Björk sur Instagram lundi (5 janvier), avant d’ajouter: «Le colonialisme m’a donné à répétition des frissons d’horreur le long de la colonne vertébrale, et la possibilité que mes compatriotes groenlandais passent d’un colonisateur cruel à un autre est trop brutale pour être même imaginable. “Úr öskunni í eldinn”, comme on dit en islandais.» (L’expression se traduit par «Des cendres au feu».)

Si l’allusion de la musicienne islandaise aux menaces américaines était claire, une grande partie de son message portait surtout sur la relation du Groenland avec le Danemark. Le Groenland n’est plus une colonie danoise depuis les années 1950, mais il demeure un territoire semi-autonome du Danemark, avec son propre gouvernement local et deux représentants au parlement danois. Le Danemark continue aussi de contrôler les affaires étrangères et la défense du Groenland, et contribue à plus de la moitié du budget public du pays.

L’Islande, pays natal de Björk, possède elle aussi un passé colonial avec le Danemark, qui remonte à la première moitié du XXe siècle. L’Islande est devenue indépendante en 1944, et Björk écrit que ses concitoyens sont «extrêmement soulagés d’avoir réussi à se détacher des Danois» et qu’ils «n’ont pas perdu [leur] langue».

Elle a ensuite partagé deux récits éprouvants liés au contrôle danois sur le Groenland. Le premier fait référence à une poursuite intentée en 2024 par 140 femmes groenlandaises, accusant le Danemark de leur avoir posé des dispositifs intra-utérins sans leur consentement ni leur connaissance afin de réduire la population du Groenland. On estime que près de 4 500 femmes et jeunes filles ont été touchées entre 1966 et 1970.

«Elles ont mon âge et sont plus jeunes … sans enfants», a écrit Björk.

Elle a aussi mentionné les tests de «compétence parentale» auxquels le Danemark a soumis des Groenlandais pendant des années, jusqu’à leur interdiction finale en mai dernier. Ces tests, bien que fréquemment utilisés au Danemark dans le cadre d’enquêtes en protection de l’enfance, ont été critiqués comme étant inappropriés et inadaptés aux Groenlandais et à d’autres minorités. Le message de Björk évoque une mère groenlandaise dont la fille a été retirée seulement deux heures après sa naissance en 2024. Malgré l’interdiction des tests depuis, la mère et l’enfant n’ont toujours pas été réunies.

En conclusion de son message, Björk a écrit: «Chers Groenlandais, déclarez l’indépendance !!!! Vœux de sympathie de la part de vos voisins. Je vous envoie de la chaleur.»

Plus de nouvelles

Mary J. Blige obtient le rejet d’une poursuite intentée par l’ex de Sean Combs
CINDY ORD/VF25/GETTY IMAGES/VANITY FAIR

Mary J. Blige obtient le rejet d’une poursuite intentée par l’ex de Sean Combs

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Mary J. Blige wins dismissal of 'baseless' lawsuit from Sean Combs' ex Misa Hylton avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Keep ReadingShow less
Grok génère environ «une image sexualisée non consensuelle par minute»
EVIN DIETSCH/GETTY IMAGES

Grok génère environ «une image sexualisée non consensuelle par minute»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Miles Klee, originalement publié par Rolling Stone le 6 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Grok Is Generating About ‘One Nonconsensual Sexualized Image Per Minute’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Des régulateurs du monde entier se penchent sur xAI d’Elon Musk après que son chatbot a commencé à «déshabiller» des célébrités et des enfants mineurs à la demande d’utilisateurs.

Keep ReadingShow less
Neil Young partage un enregistrement d'un des premiers concerts de Crazy Horse

Neil Young partage un enregistrement d'un des premiers concerts de Crazy Horse

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 6 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Neil Young Shares First-Ever Recorded Concert With Crazy Horse avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Dans les derniers jours de 2025, l’équipe des Neil Young Archives a discrètement mis en ligne un enregistrement du concert donné par Neil Young et Crazy Horse le 25 février 1970 au Music Hall de Cincinnati, en Ohio, présenté comme un cadeau du «solstice d’hiver» à la communauté de fans. La bande circule depuis des années sous la forme d’un bootleg très prisé, tiré de la console de son, mais elle n’a jamais sonné de manière aussi impeccable.

Keep ReadingShow less
Céline Dion, la «maman cool», débarque sur TikTok

Céline Dion, la «maman cool», débarque sur TikTok

À 56 ans, Céline Dion a trouvé un nouveau terrain d’expression: TikTok. Comme sur sa page Instagram, la chanteuse y publie de courtes vidéos drôles, des archives de sa carrière, des moments du quotidien et des messages adressés à ses admirateurs. Dans sa vidéo d'introduction, elle explique qu'elle est une «maman cool» et que ce sont ses enfants qui l'ont convaincu de rejoindre la plateforme.

@celinedion

They told me, “Celine, it’s time…” I asked, “Time for what?” Turns out…something completely new. My team then said they’d handle everything, handed me back my phone, and then quietly disappeared. So here I am, learning how this TikTok world works…one video at a time! Thank you for being here, I’m glad we’re here together. - Celine xx…

Depuis l’annonce, en 2022, de son diagnostic de syndrome de la personne raide, Céline Dion a largement réduit ses activités professionnelles. L’année 2024 a toutefois marqué un tournant avec la sortie du documentaire I Am: Céline Dion, diffusé sur Prime Video, dans lequel elle expose sans filtre les effets physiques et psychologiques de cette affection neurologique rare.

À l’été 2024, elle a surpris en livrant une performance unique de «Hymne à l’amour» lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, avant de réapparaître ponctuellement sur scène à l’automne, en Arabie saoudite. Depuis, aucune tournée n’a été annoncée, et ses apparitions demeurent exceptionnelles.

Keep ReadingShow less
L’assaut de Trump contre l’environnement est encore pire que prévu
Andrew Harnik/Getty Images

L’assaut de Trump contre l’environnement est encore pire que prévu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Thor Benson, originalement publié par Rolling Stone le 6 janvier 2026. Nous republions l'article originalement intitulé Trump’s Assault on the Environment Has Been Even Worse Than Experts Predicted avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Keep ReadingShow less