Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intituléWiz Khalifa Sentenced to 9 Months in Prison in Romania for Weed Possession avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Wiz Khalifa a été condamné par contumace à neuf mois de prison en Roumanie à la suite d’un appel dans une affaire de stupéfiants intentée après que le rappeur aurait fumé du cannabis sur scène l’an dernier.
Le rappeur, de son vrai nom Cameron Jibril Thomaz, a été détenu et accusé de possession illégale de drogue en juillet 2024 après avoir allumé un joint alors qu’il se produisait dans un festival à Costinești. Il a été libéré peu après et s’est excusé sur X, déclarant:«Je n’avais aucune intention de manquer de respect au pays de la Roumanie en fumant sur scène.»
Les procureurs roumains ont néanmoins poursuivi l’affaire, et une première décision du tribunal de Constanța avait imposé une amende de 3 000 lei, soit environ 690 $, selon le journal roumain CanCan. La section de Constanța de la Direction pour l’enquête sur le crime organisé et le terrorisme (DIICOT) a toutefois interjeté appel de cette décision et a obtenu gain de cause.
Khalifa a par la suite été condamné à neuf mois de prison pour possession illégale de drogues dangereuses à des fins d’usage personnel. La décision serait définitive en vertu du droit roumain.
Les représentants de Khalifa n’ont pas répondu immédiatement à la demande de commentaires de Rolling Stone. Le DIICOT n’a pas non plus donné suite à une demande de commentaires dans l’immédiat.
On ignore si les autorités roumaines tenteront d’extrader Khalifa vers le pays. À l’heure actuelle, rien n’indique qu’il existe un risque sérieux qu’il purge cette peine. Wiz se trouve présentement aux États-Unis et a passé environ deux heures et demie en diffusion en direct sur Twitch hier, le 17 décembre, tout en fumant du cannabis. Mardi soir, il a également fait une apparition surprise au concert de Gunna à Los Angeles.
La Roumanie applique des lois strictes en matière de cannabis, qui demeure illégal tant à des fins récréatives que médicales. Il y a un peu plus de dix ans, la substance a été classée comme médicament à haut risque. Les médecins roumains ne peuvent pas prescrire de cannabis à leurs patients, mais les personnes ayant obtenu une prescription ailleurs dans l’Union européenne sont autorisées à entrer dans le pays avec la documentation appropriée. La possession illégale de drogue pour usage personnel est passible d’une peine allant de trois mois à deux ans de prison ou d’une amende pour les substances classées comme présentant un risque.

















‘They’re Frightened of Diversity’: Rob Reiner on the Threat of Christian Nationalism