Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 30 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé George and Amal Clooney Are Officially French Citizens avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
George et Amal Clooney, ainsi que leurs jumeaux de huit ans, ont obtenu la citoyenneté française, rapporte l’Associated Press.
Le ministère français de la Justice a confirmé que la famille avait reçu ses décrets de naturalisation dans des documents officiels publiés au cours du week-end. George conservera sa citoyenneté américaine, tandis qu’Amal, naturalisée sous son nom de jeune fille Amal Alamuddin, est britanno-libanaise. Leurs deux enfants, pour compléter le portrait, sont nés à Londres.
Les Clooney passent une part importante de leur vie dans le sud de la France, où ils ont acheté un domaine en 2021. Dans une entrevue accordée plus tôt cette année à Esquire, la propriété était décrite comme une ferme comprenant 100 acres de vignes, 1 200 oliviers et un potager. Dans la même entrevue, Clooney expliquait sa préférence pour le pays, notamment en ce qui concerne l’éducation de ses enfants et le fait d’éviter les pires travers de la célébrité.
«Je craignais d’élever nos enfants à L.A., dans la culture d’Hollywood», a-t-il déclaré. «J’avais l’impression qu’ils n’auraient jamais une chance équitable dans la vie. En France, ils s’en foutent un peu de la célébrité. Je ne veux pas qu’ils se promènent en s’inquiétant des paparazzis. Je ne veux pas qu’on les compare aux enfants célèbres de quelqu’un d’autre.»
La principale chose à laquelle Clooney dit encore devoir s’adapter en France demeure toutefois la langue. S’adressant plus tôt ce mois-ci au diffuseur français RTL, il a admis qu’il est «encore mauvais» en français, même après des centaines de cours sur Duolingo. «C’est difficile d’apprendre quand on vieillit», a-t-il lancé. «Je viens de jouer dans une pièce à Broadway, et mémoriser mes répliques a été un cauchemar.»
Clooney fait actuellement la promotion de son plus récent film, Jay Kelly, dans lequel il incarne une vedette de cinéma d’âge mûr en pleine crise de la quarantaine. Le film est réalisé par Noah Baumbach et met aussi en vedette Adam Sandler, Laura Dern, Billy Crudup, entre autres.

















Trump’s Year of Media Capture