Skip to content
Search

Nouveau, notable et local: Gab Bouchard, The Dears et Crasher

Aussi, une reprise du groupe montréalais Doughboys par Alexisonfire.

Nouveau, notable et local: Gab Bouchard, The Dears et Crasher
Richmond Lam

Gab Bouchard- Demain je pars

Lorsqu'on s'est entretenu avec le rockeur Gab Bouchard il y a quelques mois, pour notre article de couverture avec Coeur de pirate, il nous révélait que du nouveau matériel était en préparation. Eh bien, on sait aujourd'hui sur quoi il travaillait, alors qu'il annonce son prochain album, Encore encore. Il fait du même coup paraître un nouvel extrait, Demain je pars, qui fait suite à Drôle de temps, sorti en mai dernier.

Sur ce nouvel album, prévu pour janvier 2026, Bouchard creuse davantage son exploration d'un rock teinté de blues, comme en témoigne Demain je pars, avec ses guitares mordantes et ses passages d'orgue. Gab Bouchard et sa bande seront en tournée partout à travers le Québec au printemps, suite à la sortie de ce prochain opus.


The Dears- Doom Pays

Les vétérans de l'indie-rock montréalais The Dears présentent aujourd'hui leur neuvième album studio, Life Is Beautiful! Life Is Beautiful! Life Is Beautiful! Le chanteur et compositeur du groupe, Murray Lightburn, affirme que le titre de l'album lui est venu alors que le groupe était en tournée pour célébrer les 20 ans de leur album classique No Cities Left. «J’étais sur scène, entouré de musiciens formidables, en train de jouer des chansons que j’avais écrites dans ma vingtaine. Mes enfants et ma mère étaient assis au balcon du théâtre. Natalia [Yanchack; son épouse, avec qui il mène le groupe] se trouvait juste à ma droite. J’ai dit au public que parfois, la vie peut être difficile, mais qu’elle reste belle.»

The Dears ont partagé plus tôt cette semaine le clip pour la chanson Doom Pays, magnifiquement produite et politiquement chargée, dont la vidéo a été réalisée par Kevin Drew, de Broken Social Scene, et Rachel McLean.

Alexisonfire- Neighborhood Villain

On pourrait argumenter et dire que, techniquement, Alexisonfire n'est pas exactement un groupe 'local'. Mais les légendes du post-hardcore ontarien ont une longue histoire d'amour avec le Québec, et le guitariste Wade McNeil est en partie établi à Montréal depuis quelques années. Et, fait notable qui les rend éligibles, ils partagent aujourd'hui une reprise du mythique groupe montréalais des années 90, Doughboys.

Neighborhood Villain se retrouve sur Copies of Old Masters, Vol. 1, leur nouvel EP de reprises de groupes canadiens, qui sort aujourd'hui via Dine Alone Records. Le clip qui accompagne la chanson a d'ailleurs été filmé au Québec et réalisé par Mathieu Gosselin.

Crasher- Blessing in Disguise

Le groupe synth-punk montréalais Crasher dévoile Odditi Populaire, un nouvel album studio de 10 pistes qui parait chez Mothland. Enregistré au cours des quatre dernières années, le nom de l'album s'inspire du studio duquel opérait le groupe, et qui a aujourd'hui disparu.

C'est une sortie très attendue pour Crasher, qui se sont fait un nom dans la scène indé montréalaise au cours des dernières années, et qui se sont produits aux côtés d'artistes comme Holy Fuck et of Montreal. Odditi Populaire pousse plus loin le style sombre de synth-punk semi-électronique qui flirte avec la new wave que l'on avait découvert sur leur premier effort, Street Cleaning Machines of the World. Le groupe lance demain, 8 novembre, son album en tandem avec Alix Fernz, au Ritz PDB. Il reste encore quelques billets, que vous pouvez vous procurer ici.

Classe Moyenne- Older

Le collectif de La Prairie qui fait sensation sur TikTok, Classe Moyenne, dévoile aujourd'hui l'EP Tout ce qui compte. Formé autour du réalisateur et producteur Benjamin Nadeau, le collectif réunit Gabriel Fredette, Justin Roy, Phil Rxcket et Zach Chico dans un projet musical commun.

Classe Moyenne a en juin dernier été sacré «Future Star iHeartRadio», et cumule des millions de clics à travers les plateformes. Reconnus pour leur spectacles rassembleurs et festifs, le groupe sera en tournée à travers le Québec au cours des prochains mois.

More Stories

La nouvelle poursuite de Diddy est une menace pour les journalistes
Scott Dudelson/Getty Images

La nouvelle poursuite de Diddy est une menace pour les journalistes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Seth Stern, originalement publié par Rolling Stone le 12 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé How Sean Combs’ Latest Move Could Threaten Journalists Nationwide avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean «Diddy» Combs menace de poursuivre Netflix pour la diffusion d’une docuserie qui, pour le dire poliment, ne le montre pas sous son meilleur jour. La lettre de cessation et d’abstention envoyée par le magnat déchu de la musique prétend que la série Sean Combs: The Reckoning utilise des «images volées».

Keep ReadingShow less
Gorillaz prennent la route vers 'Damascus' avec Yasiin Bey et Omar Souleyman
Photo courtoisie de Gorillaz

Gorillaz prennent la route vers 'Damascus' avec Yasiin Bey et Omar Souleyman

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 12 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Gorillaz Hit the Road to ‘Damascus’ on New Song With Yasiin Bey and Omar Souleyman avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Gorillaz se lancent dans une nouvelle aventure autour du monde avec Damascus, leur nouveau single en collaboration avec Yasiin Bey (anciennement Mos Def) et le chanteur syrien reconnu Omar Souleyman.

Keep ReadingShow less
Loud revient en force avec «Douze sur Douze»
Éléonore Côté-Savard

Loud revient en force avec «Douze sur Douze»

À l’aube de la sortie de Douze sur douze, Loud parle avec calme et décontraction. L’artiste se trouve dans un moment particulier, après près de quinze ans à occuper une place centrale dans le rap québécois, de Loud Lary Ajust à ses projets solos qui l’ont propulsé au cœur du mainstream. Aujourd’hui, il aborde la réception avec recul; «Je suis plus capable de vivre avec toutes sortes de réceptions, comme de moins les prendre personnellement ou d'une manière dure», dit-il. «Je ne contrôle pas la réception, que ce soit de mon public fidèle ou juste du monde à l'intérieur.»

Ce détachement relatif s’est construit avec le temps. Loud décrit une période où les chiffres obsédaient tout le monde autour de lui. L’ascension fulgurante après Une année record l’avait forcé à mesurer son succès en données concrètes. «Tout d'un coup, on est super fascinés par les chiffres», raconte-t-il. Il se souvient du moment où l’équipe suivait les classements radio au jour près, où l’idée de topper un single devenait un objectif. «Pendant un moment, je pense qu'on chassait ça un peu.» Avec le recul, il voit les limites créatives de cette logique. Selon lui, ce qui a fait fonctionner ses premiers succès, «c’est qu’il n’y avait justement pas de stratégie claire». L’instinct, l’élan, la passion, voilà ce qu’il veut retrouver.

Keep ReadingShow less
Lenny Kravitz incarnera le méchant dans '007: First Light'
Frank Micelotta/The Game Awards for Getty Images

Lenny Kravitz incarnera le méchant dans '007: First Light'

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 12 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lenny Kravitz To Play Bond Villain in ‘007: First Light’ Video Game avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lenny Kravitz traverse son ère Bond. Le musicien incarnera un méchant nommé Bawma dans le jeu vidéo à venir 007: First Light, annoncé hier soir aux Game Awards.

Keep ReadingShow less
PUP, Wheatus et Buzzcocks à Pouzza 2026
Vanessa Heins

PUP, Wheatus et Buzzcocks à Pouzza 2026

Au cœur du printemps montréalais, le Pouzza Fest revient pour sa 14ᵉ édition, qui se tiendra du 15 au 17 mai 2026. Fidèle à sa tradition, le festival investira le Quartier des spectacles de Montréal pour une célébration punk rock qui fait vibrer la ville depuis près de 15 ans. Créé en 2011, Pouzza est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de punk, ska, garage et rock alternatif, réunissant des artistes locaux et internationaux dans une constellation de salles et de scènes extérieures.



Cette année, la programmation atteint des sommets avec 165 groupes, allant des légendes comme Wheatus, Buzzcocks, PUP et Cancer Bats à des formations émergentes telles que Pinkshift, Home Front et Weakened Friends. Le festival met également en lumière la scène québécoise avec des artistes comme Les Dales Hawerchuk, Carences et Jenny Woo, illustrant l’engagement de Pouzza à marier figures établies et découvertes surprenantes.

Keep ReadingShow less